De la couleur dans votre board
Par PAR CÉCILE MAILLARD - Publié le | L'Usine Nouvelle n° 3215Ces dirigeants du monde de l'industrie, issus de la diversité, ont .été repérés pour leur parcours et leurs compétences. Ils pourraient intégrer, qui sait, votre conseil d'administration.
La plainte est récurrente : les conseils d'administration offrent des visages trop uniformes. Trop peu de femmes, de jeunes, de représentants de la diversité ethnique. « Les dirigeants, quand ils nous demandent de leur trouver des administrateurs, nous donnent des spécifications de recherche qui, consciemment ou non, sont la réplique exacte de leur parcours », note Didier Vuchot, chairman Europe, Moyen-Orient et Afrique du cabinet de chasseur de têtes Korn Ferry.
Le Club XXIe siècle, né il y a six ans de la volonté de mettre en avant les réussites de l'immigration, a demandé à ces professionnels du recrutement de dirigeants, de constituer un annuaire de personnalités, originaires d'Afrique ou d'Asie, jugées aptes à intégrer un board en qualité d'administrateurs indépendants. « Nous les avons évaluées, en élargissant aux compétences émotionnelles comme le rapport à l'ambiguïté ou la capacité à performer très vite dans un univers inconnu », précise Kamel Soumar, responsable de l'opération chez Korn Ferry. Parmi les 37 personnes choisies, des dirigeants, des créateurs d'entreprises, des médecins... Et trois femmes seulement. « Beaucoup ont refusé, par crainte de ne pas être recrutées pour leur compétence », explique-t-il.
L'objectif de cet annuaire pour le fondateur du Club XXIe siècle, Karim El Karoui, « est de constituer un vivier d'administrateurs potentiels, pour que les entreprises ne disent plus qu'elles veulent bien recruter des personnes d'origines diverses, mais qu'elles ne les trouvent pas ». Les arguments en faveur d'une plus grande ouverture des instances de gouvernance de l'entreprise ne manquent pas : meilleurs résultats selon des études californiennes, attractivité plus grande pour les hauts potentiels d'origine ethnique différente, double culture utile à l'heure de la mondialisation... Portrait de quatre personnalités qui pourraient rejoindre le conseil d'administration de votre entreprise.

dans la même rubrique
26/05/2012 La semaine chargée d’Arnaud Montebourg, et le reste de l’actualité industrielle26/05/2012 Areva tourne vers L’Australie
26/05/2012 Le jurassien Tech Power revisite la signalétique












