Usine Nouvelle

S’inscrire à la newsletter
Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Dassault Systèmes ouvre un fablab-accélérateur aux Etats-Unis

Marine Protais

Publié le

L’éditeur français Dassault Systèmes a annoncé mardi 7 février l’ouverture d’un 3Dexperience lab à Boston en mai 2017. Un espace mi fablab – mi accélérateur de start-up qui lui permettra de diffuser ses technologies sur le marché américain.

Dassault Systèmes ouvre un fablab-accélérateur aux Etats-Unis
Le 3DExperience lab de Vélizy a été inauguré en 2015.
© Dassault Système

Dassault Systèmes a profité de sa grande messe annuelle Solidworks World, à Los Angeles du 5 au 8 février, pour annoncer l’ouverture d’un lab-accélérateur de start-up près de Boston, dans les locaux de son siège nord-américain.

L’éditeur français souhaite dupliquer le modèle déjà éprouvé de son lab francilien baptisé le "3DExperience lab" inauguré en novembre 2015. Un espace et les logiciels de Dassault Systèmes mis à disposition de porteurs de projets, comme la start-up Xtreee et ses impressions 3D grand format en béton , pour optimiser et valider leurs produits.

Le lab de Boston sera ouvert "aux start-up, entrepreneurs, étudiants et membres de département innovation industrielle ou de laboratoires de recherche basés en Amérique du Nord", précise le groupe dans un communiqué. Ils pourront accéder, comme en France, à la plate-forme cloud 3Dexperience de Dassault Systèmes (qui regroupe la plupart de ses logiciels), à un accompagnement et au réseau de l’éditeur dans le cadre d’un programme d’un ou deux ans. Les projets éligibles doivent couvrir les domaines de la vie quotidienne, l’environnement urbain, la santé, l’internet des objets ou encore les fablabs.

Un fablab conçu avec le MIT

Le 3DExperience lab américain accueillera également un espace de fabrication numérique conçu et mis en œuvre avec le Center for bits and atoms du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Celui-ci travaillera sur le développement d’interfaces entre matériels et logiciels.

Dassault Systèmes avait annoncé l’implantation d’un 3DExperience lab à Boston dès l’inauguration de celui de Velizy. Son ouverture était initialement prévue pour début 2016.

Cet accélérateur de projets est un bon moyen pour Dassault Systèmes de diffuser ses technologies auprès de start-up et groupes industriels américains. Car si l’éditeur est roi sur ses terres en France, aux Etats-Unis, il est largement concurrencé par son rival californien Autodesk.

Réagir à cet article

Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus