Usine Nouvelle

S’inscrire à la newsletter
Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

PME-ETI

Dans le Nord, Malengé imprime un emballage en carton recyclable

, , ,

Publié le

Made in France

Dans le Nord, Malengé imprime un emballage en carton recyclable

Remplacer les barquettes de conditionnement en plastique par des emballages en carton thermoformé recyclable devient possible grâce aux qualités barrières de la solution proposée par Malengé Packaging aux industriels de l’agroalimentaire. Offrant aussi l’avantage de pouvoir passer au micro-ondes, cet emballage se prête au conditionnement de tout type d’aliments, y compris les plats cuisinés à réchauffer. Fruit d’un partenariat entre cet imprimeur du Nord, le groupe papetier suédois Billerud et Gascogne Laminates, cette éco-barquette a de quoi séduire les fournisseurs de produits frais de la grande distribution. Un premier lancement sur le marché est programmé dans les mois à venir, avec un spécialiste français de la préparation d’aliments frais cuisinés.

Spécialisé dans l’impression offset rotative en continu et implantée à Flers-en-Escrebieux (Nord), Malengé Packaging a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 4,9 millions d’euros avec un effectif de 30 personnes. Selon Stefan Kirstetter, son président, elle est la seule en France à imprimer en offset des emballages en film plastique, en papier-carton et en complexe de 20 à 350 microns d’épaisseur. Son savoir-faire dans l’impression de haute qualité et une bonne connaissance des besoins des spécialistes du conditionnement ont permis à la PME de bâtir ce partenariat sur le long terme. "Nos partenaires comptent sur nous pour trouver des applications auprès de nos clients des industries alimentaire et cosmétique. À nous également de faire évoluer ce produit en fonction des besoins", explique le président. Le recyclage ayant le vent en poupe, cette innovation est promise à un bel avenir.

Geneviève Hermann

Réagir à cet article

Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle
Votre avis ?

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus