Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Dans la voiture de demain, PSA veut mettre tous vos sens en émoi

Elodie Vallerey , , , ,

Publié le

Le département R&D du groupe automobile PSA Peugeot Citroën fait du bien-être et des sensations à bord du véhicule l’un de ses nouveaux leitmotiv. Toucher, vue, odorat, ouïe... Le constructeur généraliste touche du doigt les prestations offertes par ses concurrents premium avec ses innovations maison.

Dans la voiture de demain, PSA veut mettre tous vos sens en émoi © PSA

L’ADN (Automotive Design Network) du centre R&D du groupe PSA Peugeot Citroën, c’est un peu la cuisine interne dans laquelle les ingénieurs et chefs de projet concoctent les innovations maison. Et leur "Top Chef" à eux, ce sont les Innovation Days, les "journées innovation" annuelles.

Difficile cette année de rivaliser avec celles de 2013, au cours desquels le groupe avait surfé sur la tendance des "clean techs" et présenté Hybrid Air, une rupture en termes de motorisation automobile, associant un système à air comprimé à un moteur thermique.

le "feel good" à bord

Les 9 et 10 avril, PSA a ouvert le dôme de l’ADN pour donner un avant-goût des innovations à venir sur un tout autre thème : les sensations et le bien-être dans le véhicule.

Mantra des équipes R&D des constructeurs premium, le "feel good" à bord de la voiture devient désormais un axe de développement substantiel chez les généralistes comme PSA. Une orientation que le groupe appréhende de manière globale mais que chacune des marques - Peugeot, Citroën, DS - déclinera, en série, à partir de 2016.

"L’innovation n’a de sens que si elle est pertinente et utile à nos clients", philosophe Gilles Le Borgne, vice-président exécutif et directeur de la R&D, martelant la nécessité de magnifier l’"expérience client, même en entrée de gamme".

PSA voit cette expérience bien-être à bord comme "polysensorielle", afin de "restaurer la notion de connivence entre l’individu et son véhicule". "La voiture, en tant que cocon, sas de décompression ou encore lieu d’intimité", décrit le groupe.

Voir

De la lumière partout dans et sur la voiture. Le credo de PSA pour moderniser l’éclairage d’ambiance, c’est la LED, mono ou multi-chromatique. Bandeau de planche de bord rétroéclairé, joncs et médaillons lumineux dans les portières (photo de droite), garniture de pavillon (toit) éclairée (photo de gauche), occulteur éclairant... la lumière devient omniprésente mais modulable au gré de l'humeur des occupants. Faurecia, Visteon, Webasto et Grupo Antolin sont leurs partenaires sur ces solutions d’éclairage.

Principale innovation : le "Cielo Magic Light", un dessin illuminé imprimé sur la face intérieure du verre du pavillon et rendu visible par une source lumineuse qui se propage dans le motif, avec un effet "sticker" personnalisable. Mais PSA garde jalousement son secret de fabrication, tout juste a-t-on appris que la technologie est "mûre et déjà validée pour des projets véhicules à l’horizon 2016".

Sentir

"Une qualité de l'air et un air de qualité", résume Emmanuel Boudard, chef de pôle innovation qualité de l'air intérieur du groupe. Poussé par la demande des clients chinois qui font face à de fréquents pics de pollution, PSA a fait de la qualité de l'air un enjeu majeur. Sa solution technologique réside en une centrale de dépollution de l'habitacle "Pure Air" (photo de droite), programmable et activable à distance, combinant charbons actifs, catalyseurs et zéolithes (cristaux servant de tamis moléculaire). L’odorat se stimule aussi par le parfum diffusé sur l’aérateur central. PSA mise sur le design olfactif et des fragrances élaborées avec des parfumeurs issus de l’industrie du luxe pour créer des ambiances tour à tour relaxantes ou dynamisantes.

Toucher

Les matériaux intérieurs, les ingénieurs de PSA y travaillent déjà depuis des années. Avec l’arrivée de la gamme DS, les couleurs et les matériaux ont contribué à renforcer les marqueurs des entités du groupe. Cuir, bois, textiles, métaux, avec pour objectif de "typer" les univers des trois marques. Et quand les concurrents allemands mettent l’accent sur des essences de bois laqué, le pôle innovation matériaux de PSA mise sur le bois brut et un aspect naturel.

Ecouter

C’est peut-être le pan de la démarche le plus abouti. La solution développée par PSA pour optimiser la diffusion du son dans l’habitacle : la spacialisation. Du son en 3D, émanant de différents canaux, permet d’améliorer l’écoute, et donc la sécurité. Intéressant d’entendre un son numérique de clignotant diffusé par exemple dans le haut-parleur de droite quand on tourne à droite. Ou de créer un son pour identifier l’activation du bouton start & stop sur les hybrides. Les informations d’aide à la conduite sont elles aussi spatialisées. "Le traitement numérique des signaux sonores s’appuie sur les modèles de codage du système auditif", décrit l’expert en psychoacoustique et en nouvelles technologies audionumériques du groupe.

La concrétisation de toutes ces innovations réside dans le concept Chrysalide (voir vidéo ci-dessous). Une application mobile dédiée permet de lancer des programmes prédéfinis ou personnalisés. Lumière, son, parfum, confort, l’utilisateur contrôle tout et adapte l’ambiance à l’intérieur de son véhicule à son humeur et ses envies. Une maîtrise totale mais aussi un lâcher prise : une caméra embarquée dans le tableau de bord détecte un changement d’émotion ou de comportement (fatigue, agacement, etc.) chez le conducteur et adapte elle-même l’ambiance de la voiture et les programmes adéquats.

Une aide à la conduite qui établit un lien direct avec l’autre cheval de bataille de PSA Peugeot Citroën : la voiture autonome connectée.

Elodie Vallerey

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus