Danone, Sodexo et Accor, au top de l'éthique

Par  - Publié le

Quel est le point commun entre Danone, Sodexo et Accor ? Ces entreprises sont les championnes de l'ethique, selon la liste mondiale 2009 dressée par le magazine Ethisphere. Et les trois seules de cette liste à être françaises.

Pas de classement entre les sociétés, ni de notes décernées par critère, mais juste un palmarès établi sur la base des candidatures des sociétés elles-mêmes. Le trimestriel, édité par le think tank du même nom spécialisé dans les pratiques ethiques et l'anticorruption, a notamment distingué 65 sociétés américaines, dont plusieurs ont été épinglées par le passé dans les milieux syndicaux ou associatifs, comme Nike, Dell ou Caterpillar. Parmi les gagnants, on trouve l'allemand BMW, le japonais Toyota Motor, le suisse Novartis ou encore Petro Canada.

Pour faire son choix, Ethisphere a établi sept critères, diversement pondérés, comme le "bilan judiciaire", le "leadership industriel", la "responsabilité citoyenne" ou encore le respect de l'environnement, et les systèmes internes de respect de l'éthique. Il s'agit de sa troisième édition annuelle : 44 sociétés y figurent pour la troisième fois, 20 ont quitté la liste depuis l'an dernier, 25 y ont fait leur entrée.

C. R.

Retrouvez la liste complète des gagnants d'Ethisphere, distingués par des juristes, des universitaires, des responsables administratifs et des membres d'associations.

Imprimer

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher
Recevez nos newsletters

Identifiez-vous