imprimer

Cyclistes et poissons, même combat

Par Thierry Lucas - Publié le
poissons
© sgs_1019 - FlickR - CC

Vous l'aurez peut-être remarqué en suivant la grande boucle actuellement à la télé : le coureur dans le peloton du Tour de France est comme un poisson dans l’eau. C’est en tout cas la conclusion tirée d’une étude menée par l’université de Glasgow.

Un cycliste est-il comparable à un poisson? Dans un rapport, plusieurs biologistes de l'université ecossaise de Glasgow se sont penchés sur la question. En fait, les chercheurs, qui s’intéressent davantage à la biodiversité et à la santé animale qu’au cyclisme, sont plutôt arrivés à la comparaison inverse.

Les poissons qui nagent dans un banc se positionnent selon des critères comparables à ceux des coureurs dans le peloton. Les coureurs, comme on le sait, profitent du sillage créer par le cycliste de tête pour pédaler avec moins d’efforts. Les chercheurs se sont aperçus que les poissons faisaient de même.

Dans un banc, la position d’un poisson dépend de sa performance physiologique. Les plus valides nagent en tête. Ils fournissent plus d’efforts, mais en compensation ils bénéficient d’un meilleur apport alimentaire. Les plus faibles restent derrière, ce qui leur permet de nager à la même vitesse pour un coût énergétique réduit.

Les scientifiques pensent que les changements individuels de position, en réponse à des conditions différentes, conditionnent la structure et les mouvements changeants des bancs de poissons. Ce qui les différencie des cyclistes, dont le peloton est plus stable... Sauf en cas de chute.
 

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cet article sur Wikio envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher
À la une
Arnaud Montebourg

La semaine chargée d’Arnaud Montebourg, et le reste de l’actualité industrielle

On le savait déjà. Ministre est un métier à plein temps. Arnaud...

Arnaud Montebourg chez Fralib

Fralib : "Unilever reprend les négociations"

Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, annonce la tenue prochaine d’une table ronde...

Facebook - Réseaux sociaux

"La mésaventure de Facebook en bourse est une mauvaise nouvelle pour les introductions"

Les déboires de Facebook n’auront pas que des conséquences sur les...

Alpone A-110-50

Renault fait revivre l'Alpine

Le constructeur au Losange a présenté sur le circuit de Monaco vendredi 25 mai le concept Alpine A-110-50, son...


© L'Usine Nouvelle    - Publicité- Conditions générales d'utilisation - RSS - Pour nous contacter