L'Usine Auto

La santé des constructeurs français et internationaux, les dynamiques des marchés tout autour du globe, les défis de la voiture plus connectée, plus électrique, plus autonome, moins polluante et les innovations technologiques qui émergent pour y répondre... Tout ce qu'il faut savoir sur l'industrie automobile est traité par nos journalistes et notre réseau d'experts.

Cycleurope veut se séparer de son usine de Machecoul

Par  - Publié le
Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Vélo Cycleurope
© D.R.

En surcapacité, le groupe suédois, détenu par Grimaldi Industri AB, veut se dessaisir d'une de ses quatre usines, en l'occurrence celle de Machecoul (Loire-Atlantique), spécialisée dans les vélos pour la grande distribution.

Le fabricant de vélos Cycleurope, propriété du groupe familial Grimaldi Industri AB, basé à Stockolm (Suède), a décidé de se séparer de son usine de Machecoul (Loire-Atlantique) qui emploie 250 salariés. Jan Forssjö, le PDG de Cycleurope KA International a demandé hier au tribunal de commerce de Troyes (Aube), ville dans laquelle est immatriculée la société, la mise en redressement judiciaire du site. Il a aussi présenté le projet lors d'un comité d'entreprise à Machecoul. La décision du tribunal pourrait intervenir dans les prochains jours, mais il n'est pas annoncé de réduction d'effectifs à court terme.

Aujourd'hui, le site est principalement dédié à la production de bicyclettes de milieu de gamme pour la grande distribution. Or, les distributeurs, selon Jan Forssjö, tendent à baisser leur niveau de commandes et à s'approvisionner hors de France. Qui plus est, le prix unitaire accepté par la grande distribution ne cesse de se contracter, explique le dirigeant. La production du site devrait connaître cette année un nouveau recul de 13 % pour atteindre 240 000 unités sur les 900 000 que produit le groupe. Qu'advient-il si le groupe ne trouve pas d'acquéreur ? "Nous verrons cela le moment venu, mais nous pensons que des possibilités existent, je suis assez optimiste, certaines entreprises ont besoin d'un savoir-faire local dans ce domaine", répond le dirigeant qui ne précise pas les délais.

Cycleurope réalise un chiffre d'affaires de 80 millions d'euros en France dont 38 millions d'euros pour le site de Machecoul, lequel affichait un résultat négatif l'année dernière. En 2007, le conseil général de Loire-Atlantique avait acquis pour 3 millions d'euros les murs de l'usine et mis en place un crédit-bail pour aider l'unité à traverser une passe déjà difficile.

Imprimer

La fiche MANUFACTURE FRANCAISE DU CYCLE à MACHECOUL avec Industrie Explorer

lieu

TOUT SAVOIR SUR...
Ses investissements, ses actualités, ses dirigeants, sa production...

Voir la fiche

Effectuer une autre recherche

Rechercher

Les entreprises qui font l'actu

L'Auto en photos

[DIAPORAMA] Dans les coulisses des préparatifs du grand prix de Formule E à Paris

Jeudi 21 avril après-midi, on s'activait encore dans les stands, à l'avant-veille du premier grand prix de Formule E se déroulant au coeur de Paris. Chacune des neuf équipes court avec deux voitures qu'il faut préparer avant les premiers essais.

Voir la galerie

[DIAPORAMA] Dans les coulisses des préparatifs du grand prix de Formule E à Paris

Les PME du circuit de Magny-Cours lancées dans le sport auto

Mygale, OAK Racing ou encore Oreca... Le circuit de Nevers Magny-Cours abrite une grappe de PME du sport auto qui ont su se diversifier après la crise. Les projets se multiplient au sein du pôle, qui attire des industriels d'autres secteurs.

Voir la galerie

Les PME du circuit de Magny-Cours lancées dans le sport auto

[DIAPORAMA] Comment Faurecia voit l’intérieur de la voiture de demain

A l’occasion de sa journée réservée aux investisseurs, qui n’avait pas été organisée en France depuis 2013, l’équipementier Faurecia présentait toutes ses innovations pour les habitacles des voitures de demain. Nouveaux matériaux, nouveaux usages, éléments intelligents, tout y est ou presque…

Voir la galerie

[DIAPORAMA] Comment Faurecia voit l’intérieur de la voiture de demain

[DIAPORAMA] Dans les coulisses de l'écurie automobile Dams

Samedi 23 avril, Paris accueille pour la première fois une étape du championnat du monde de Formule électrique (FE). Parmi les concurrents : l ’écurie Dams, partenaire de Renault, aligne deux pilotes  Nicolas Prost et Sébastien Buemi. Visite de l'une des plus anciennes écuries de sport automobile en France, située à Ruaudin dans la Sarthe. 

Voir la galerie

[DIAPORAMA] Dans les coulisses de l'écurie automobile Dams

[EN IMAGES] BMW fête ses 100 ans, retour sur les modèles emblématiques de la marque allemande

Le constructeur allemand a mis une dizaine d'années avant de se lancer dans l'automobile. Pourtant, BMW est aujourd'hui la première marque premium allemande, Devant Audi et Mercedes. A l'occasion de ses 100 ans, retour sur les modèles qui ont forgé la légende de la marque à l'hélice.

Voir la galerie

[EN IMAGES] BMW fête ses 100 ans, retour sur les modèles emblématiques de la marque allemande
Voir tous les diaporamas "Diaporamas Automobile" >>
Recevez nos newsletters

Identifiez-vous