Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Customer-Square, la PME parisienne qui développe un logiciel de relation client 2.0 à Casablanca

, , , ,

Publié le

Spécialisée dans les outils et services de gestion de relation client, la petite société parisienne Customer-Square qui travaille pour Canal Plus ou Altran prépare dans sa nouvelle antenne de développement informatique de Casablanca un logiciel CRM (Customer relationship management) dernière génération intégrant les réseaux sociaux.

Customer-Square, la PME parisienne qui développe un logiciel de relation client 2.0 à Casablanca
Parc Casanearshore Casablanca
© dr

Après avoir travaillé en partenariat avec Intelcia, leader de l’outsourcing au Maroc, la petite société parisienne Customer-Square vole de ses propres ailes au Maroc. En janvier, elle a ouvert son bureau de développement sur le parc Casanearshore à Casablanca. Parmi ses objectifs : développer des progiciels et plate-formes de CRM pour ses clients en France.

Un quart du chiffre d'affaires

Employant quatre développeurs, il s'agit d'un petit "laboratoire", spécialisé dans les développements logiciels spécifiques liés à la productivité et aux automatisations du CRM. Cette activité compte pour environ un quart du chiffre d'affaires de la petite société parisienne, installée rue de Rennes.

À Casablanca, la société travaille d'arrache pied en ce moment au développement de sa prochaine suite logicielle nommée "Cross CRM" qui doit sortir en 2014. Elle a pour objectif une approche "plurimedia" de la relation client. Cette plate-forme intégrera, en effet, aussi bien le web, les emails, les réseaux sociaux, les retours des centres de SAV ou réclamations clients. Elle les agrège, traite et synthétise sous une forme opérationelle. "Ce sera une véritable Rolls du CRM" s'enflamme Jonathan Tunnicliffe, un des actionnaires et responsables de la société.

 "deux nouveaux contrats client en septembre"

Selon lui, ce projet 2.0 pourrait générer "deux nouveaux contrats client en septembre qui devraient eux même provoquer une dizaine d'embauches supplémentaires courant 2014". Pour Jonathan Tunnicliffe "l'implantation au Maroc, outre les avantages liés à la proximité et à la langue, permet de proposer des tarifs compétitifs à nos clients".

Outre une centaine de consultants et enquêteurs indépendants, Customer-Square emploie une quinzaine de personnes en France. Au Maroc, "nous avons démarré en janvier. Les trois premiers mois, nous avions un responsable épaulé par trois développeurs. Nous avons joint à cette équipe, quatre analystes et statisticiens parisiens qui travaillent pour l'épauler à distance" précise Jonathan Tunnicliffe.

L'antenne marocaine développe aussi certains programmes sur mesure pour des donneurs d'ordre en France dans les secteurs de la banque, la communication ou encore des fournisseurs d'accès.

une structure "à taille humaine"

Elle réalise pour ses clients des intégrations, des interfaces, des reportings simplifiés et met en place des flux automatisés de données dans le but de simplifier l'interaction client.

Les clients de l'antenne marocaine appartiennent aux segments de clientèle habituels de Customer-Square. "40% environ de nos clients opèrent dans les secteurs des mutuelles, banques et assurances. Nous réalisons aussi des prestations pour des opérateurs télécoms comme Orange, SFR ou Bouygues, des éditeurs de logiciels ou des sociétés comme Canal Plus qui sont dans une logique de distribution ou de revente," précise notre interlocuteur.

Créée en 2008, Customer-Square reste une structure "à taille humaine" voulant maitriser sa croissance pour "rester à l'écoute de ses clients". Quant à l'Afrique, elle n'est pas une terre inconnue pour la PME parisienne qui a déjà travaillé pour les camerounais Ringo et LMT ou le sud-africain MTN.

Nasser Djama

 

Vue par satellite du parc Casanearshore à Casablanca


Agrandir le plan

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus