Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'usine Agro

Cristal Union rachète le sucrier italien Eridania

Publié le

Le groupe sucrier français Cristal Union s’empare de 100 % du capital de l’italien Eridania. Cette opération devrait lui donner de nouveaux débouchés dans le sud de l’Europe pour exporter le sucre français, à quelques mois de la fin des quotas européens.

Cristal Union rachète le sucrier italien Eridania

Voilà de quoi assurer de nouveaux débouchés aux betteraviers français à quelques mois de la suppression des quotas sucriers en 2017. Le groupe coopératif sucrier Cristal Union, connu pour ses marques Daddy et Erstein, a annoncé le 4 juillet l'acquisition de la société Eridania Italia, leader de la commercialisation et de la distribution de sucres sur le marché italien.

Comptant parmi les principaux groupes européens producteurs de sucre, mais aussi d’alcool et éthanol, Cristal Union, a effectué ce rachat via sa filiale commerciale CristalCo. Il acquiert  51% d’Eridania auprès du groupe italien Maccaferri, montant ainsi à 100 % du capital. Le groupe français était détenteur depuis mars 2011 de 49 % du capital.

De nouveaux débouchés pour Cristal Union

"Cette opération découle de la décision du groupe italien d'arrêter la production de sucre de betterave, et procède d'un accord commun entre les deux actionnaires", précise Cristal Union dans un communiqué. Elle "va permettre d'assurer l'avenir de la société Eridania Italia en s'appuyant sur la capacité de CristalCo à approvisionner le marché italien et sur la volonté du groupe de renforcer le développement de sa marque Eridania, aux côtés de Daddy et Erstein", ajoute-t-il.

Pour Cristal Union, cette opération apparaît comme un moyen de développer sa présence commerciale dans le bassin méditerranéen et dans les zones déficitaires en sucre, notamment sur le marché italien. "Il s'agit d'une excellente opportunité pour Cristal Union de consolider son réseau commercial dans le sud de l'Europe, offrant ainsi de nouveaux débouchés pour nos planteurs, à l'aune de la libéralisation du marché", souligne Alain Commissaire, le directeur du groupe, ajouté en soulignant qu'Eridania Italia "possède entre autres une marque historique forte, Eridania, qui a plus de cent ans de renommée".

Contingenté jusqu’ici par des quotas de production, le marché européen du sucre sera libéralisé en octobre 2017. Tous les opérateurs pourront augmenter leur production sans contrainte et se développer sur de nouveaux marchés à l’exportation. Les deux leaders français, les groupes Tereos et Cristal Union ont annoncé leur intention d’augmenter sensiblement leur production de sucre de betterave d’ici à deux ans.

Adrien Cahuzac

Réagir à cet article

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus