Cree pulvérise le record de rendement des LED blanches

Par  - Publié le
LED Cree
© D.R. - Cree

Le fabricant américain a profité du salon Light+Building, à Frankfurt, pour annoncer un rendement lumineux record de 254 lumens par watt. Un résultat de labo qui laisse espérer un gain de 70% par rapport aux produits actuellement sur le marché.

Les LED blanches à forte luminosité, destinées aux applications de l'éclairage, se surpassent sans cesse. Et le rendement lumineux, qui mesure l'efficacité d'émission de lumière de ces puces électroniques, vole de record en record.

A l'occasion du salon Light + Building, qui s'est tenu à Francfort, en Allemagne, du 15 au 20 avril 2012, le fabricant américain Cree a annoncé avoir obtenu un rendement de 254 lumens par watt à un courant typique de 350 mA. Il bat ainsi le japonais Nichia, qui détenait jusqu'ici le record avec un rendement lumineux de 249 lumens par watt, mais à un courant typique de 20 mA.

Il s'agit d'un résultat de labo atteint en optimisant l'architecture de la LED bleue, le phosphore utilisé pour convertir les rayons bleus en lumière blanche et le packaging de la puce. Il faudra compter deux ans pour le voir se transformer en produit commercial.

Limite théorique de 300 lumens

Mais de la théorie à la pratique, il y a souvent de grandes différences. Alors que les LED utilisées aujourd'hui dans les lampes affichent des rendements lumineux jusqu'à 150 lumens par watt, dans la pratique, le rendement maximum se situe aux alentours de 100 lumens par watt. Car les LED sont rarement utilisées dans les conditions idéales de température et de courant, et il faut compter l'électronique d'alimentation et de contrôle qui détériore l'efficacité globale des lampes.

Selon Nichia, la limite théorique de rendement lumineux des LED blanches est estimée à 300 lm/W. Les industriels disposent encore de marges de progrès pour exploiter tout le potentiel de cette technologie.

Imprimer

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher

Identifiez-vous