imprimer

Coup de froid sur les créations d'entreprises

Par Yann Le Houelleur - Publié le

Capricieuse, elle aussi, la météo en matière de nouvelles sociétés! En avril, les éclosions d’entreprises ont diminué de 18,1 % par rapport au mois précédent, un tel pourcentage incluant les auto-entrepreneurs. Ceux-ci semblent avoir plus froid aux yeux qu’auparavant.

En ce printemps qui tarde à réjouir les cœurs, un soudain coup de froid survient dans le jardin des créations d’entreprises.
L’Insee a fait valoir, en date du 19 mai, que les créations d’entreprises ont reculé de 12,8 % en avril par rapport au mois antérieur. En avril, ce sont 19.788 entreprises qui ont éclos. La baisse montrée du doigt par l’Insee s’aggrave si l’on prend en compte également les auto-entrepreneurs: l’on observe alors un reflux total de 18,1 % des entreprises engendrées en avril. 34.000 immatriculations ont enregistrées dans la catégorie auto-entrepreneurs, contre 43.593 en mars.

Ces épines dans le pied de la création des entreprises surgissent après deux mois consécutifs de floraison : en mars, les naissances de sociétés avaient progressé de 3,8 % hors auto-entrepreneurs et de 15,7 % pour les auto-entrepreneurs. En février, les performances relecvées par l'Insee avaient été de 11,2 % et 12,7 % respectivement.
Mais il ne faudrait pas dramatiser pour autant: si l’on observe l’évolution de la situation au cours des douze mois écoulés, on s’aperçoit que le nombre de création d’entreprises affiche une hausse de 59,6 % par rapport aux 12 mois précédents.

Le mois qui a marqué un record en matière de mise en orbite de nouvelles entreprises a été septembre 2009 : 56.548 immatriculations, toutes catégories comprises.



 

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cet article sur Wikio envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher
À la une
Arnaud Montebourg chez Fralib

Fralib : "Unilever reprend les négociations"

Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, annonce la tenue prochaine d’une table ronde...

Facebook - Réseaux sociaux

"La mésaventure de Facebook en bourse est une mauvaise nouvelle pour les introductions"

Les déboires de Facebook n’auront pas que des conséquences sur les...

Alpone A-110-50

Renault fait revivre l'Alpine

Le constructeur au Losange a présenté sur le circuit de Monaco vendredi 25 mai le concept Alpine A-110-50, son...

Thales Angenieux

Thales à l’honneur à Cannes

La filière du groupe, Thales Angénieux, joue les premiers rôles techniques sur la croisette. Son expertise technique...


© L'Usine Nouvelle    - Publicité- Conditions générales d'utilisation - RSS - Pour nous contacter