Coup de fouet pour le nucléaire français en Chine
Le 21 décembre 2009 par Ana LutzkyLe Premier ministre est en visite en Chine jusqu'à mardi. Il est accompagné d'une vingtaine de chefs d'entreprises et plusieurs accords ont été signés, notamment dans la coopération nucléaire à Taishan.
A peine remis de l’amertume de Copenhague, François Fillon a insisté sur la coopération nucléaire entre Paris et Pékin, un moyen « de concilier la croissance économique et la lutte contre le changement climatique ». Une manière aussi de préserver les intérêts économiques de la France qui participe à la construction d'une centrale EPR, vitrine de sa technologie nucléaire, à Taishan dans le sud de la Chine. Plusieurs contrats et créations de sociétés communes ont été officialisés lors de son déplacement dans le pays.
EDF exploitera la centrale. Le Premier ministre a assisté à la création d'une société commune à EDF et à l'électricien chinois CGNPC (China Guangdong Nuclear Power Company), 30% allant au Français pendant une durée de 50 ans, pour l'exploitation de la centrale de Taishan. Baptisée TNPJVC (Taishan Nuclear Power Joint Venture Company), cette coentreprise aura pour but de construire et d'exploiter deux réacteurs nucléaires EPR. La mise en service du premier EPR de la centrale nucléaire de Taishan (province du Guangdong), réalisé sur le modèle du réacteur en cours de construction à Flamanville en Normandie, est prévue fin 2013, indique EDF. Les travaux ont déjà commencé. « La finalisation de la joint-venture marque une avancée majeure pour la coopération entre EDF et CGNPC initiée il y a 25 ans avec la construction et l'exploitation des centrales de Daya Bay et Ling Ao », ajoute le groupe public. EDF, en collaboration avec Framatome (aujourd'hui Areva), avait participé à la construction de 4 réacteurs nucléaires à eau pressurisée d'une puissance unitaire de 900 mégawatts (MW), entrés en service entre 1993 et 2003, dans la province du Guangdong.
Areva fabriquera les réacteurs. Pour sa part, Areva créera avec CGNPC l’entreprise Wecan, détenue à 55 % par CGNPC et à 45 % par AREVA. Basée à Shenzhen, Wecan sera opérationnelle début 2010 et emploiera plus de 2.000 personnes indique Areva. Cette société réalisera les études d’ingénierie et approvisionnera les ilots nucléaires des nouvelles centrales EPR. Les partenaires vont également signer un accord qui étend à certains marchés internationaux le champ d’action possible de Wecan pour des études et approvisionnements d’îlots nucléaires, indique le groupe français.
Dans le domaine des composants de centrales, Areva a remporté via sa filiale Areva Dongfang un contrat de près de 200 millions d’euros pour la fourniture de 24 pompes primaires destinées à CGNPC. Eléments essentiels du circuit primaire d’un réacteur nucléaire, ces pompes équiperont des centrales de 1000 MW. Cet accord, le troisième entre les deux partenaires, porte le carnet de commandes d’Areva Dongfang à 60 pompes primaires au total.
Safran produira les moteurs du C929. Enfin, le groupe français Safran s'est ainsi offert un succès de taille en annonçant lundi qu'il avait été choisi pour équiper en moteurs et nacelles l'avion chinois C919, futur concurrent de l'Airbus A320 et du Boeing 737. Le contrat initial de cinq milliards de dollars pourrait tripler d'ici 30 ans.

dans la même rubrique
13/02/2012 Les valeurs à suivre à Wall Street13/02/2012 Le canon électromagnétique américain en phase de tests
13/02/2012 Après l'Inde, le Rafale donné grand favori au Brésil












