Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Cornis, lauréat de la catégorie Technologie des Trophées de la transition énergétique

Manuel Moragues

Publié le

Cornis, lauréat de la catégorie Technologie des Trophées de la transition énergétique

Catégorie : Techno

Les technologies du spatial au service de l’éolien sont le credo de Cornis. Cette start-up parisienne met depuis 2012 son expertise dans le traitement du signal et l’analyse vibratoire au service de l’inspection des pales d’éoliennes. Un point clé dans l’exploitation d’un parc éolien puisque les pales sont la seconde cause d’arrêt des turbines avec 23 % des cas, selon Cornis. Classiquement, l’observation est faite sur place par un expert, ce qui est coûteux et souvent complexe du point de vue logistique. Avec Cornis, un appareil photo à très haute résolution monté sur une tête robotisée "scanne" la pale en réalisant une centaine de clichés. L’opération prend moins d’une heure trente au technicien. Resté dans son bureau, l’expert trouve sur son écran, via la plate-forme web, une immense photo qu’il parcourt comme une carte de Google Maps. Il y repère des défauts de 1 mm, les mesure, les classe... À partir de clichés isolés, des algorithmes produisent un vrai document technique, une image de la pale avec l’exactitude de la géométrie et du repérage. Une gageure quand il faut coller des photos de milliards de pixels et que rien ne ressemble plus à un bout de pale qu’un autre bout de pale. Cornis, déjà présent dans 15 pays d’Europe, est engagé depuis 2015 dans la refonte de sa plate-forme web pour en faire un véritable outil de gestion de données sur les pales ouvert à des données issues d’autres méthodes d’inspection. La start-up travaille aussi à adapter sa technologie aux panneaux solaires.

La bonne idée : Appliquer à l'éolien une expertise au traitement d'images et de l'analyse vibratoire développée dasn le spatial.

Manuel Moragues

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus