Usine Nouvelle

S’inscrire à la newsletter
Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Copex cisèle le métal

, , , ,

Publié le

Ce n’est pas nouveau. Le recyclage des métaux se développe depuis des décennies. Les fortes variations cycliques de ces dernières années, dues au développement des pays émergents, à l’épuisement de certaines mines et à la hausse des prix de l’énergie, et la montée en puissance des lobbies environnementaux n’ont fait que renforcer cette tendance. Et la concentration des acteurs du secteur a favorisé les investissements dans des équipements plus modernes.

Copex cisèle le métal
La nouvelle gamme des S-Wing est destinée au traitement des ferrailles légères à mi-lourdes.
© D.R.

La PME bretonne Copex vient de lancer une nouvelle gamme de presses cisailles hydrauliques. Les S-Wing sont des machines non-mobiles destinées au traitement des ferrailles légères à mi-lourdes. Proposées en trois puissances de coupe – 650, 900 et 1 000 tonnes –, elles sont dotées d’une structure renforcée et de fortes performances de compactage, grâce à la cinématique spécifique des volets, disposant chacun d’une importante surcourse.

Châssis autoporteur

Ces machines sont supportées par un châssis autoporteur placé sous la caisse de compression qui permet une répartition optimale des efforts et facilite l’installation en diminuant les gros travaux de génie civil. Selon les modèles, la caisse de compression peut atteindre huit mètres de long et est étudiée pour traiter des ferrailles variées : profilés et tubes de grande longueur, structures soudées (bardages, crinolines), ferrailles de collectes et éléments divers (cuves, citernes, châssis, véhicules hors d’usage…). Les mouvements simultanés de la cisaille et du presseur permettent d’atteindre des cadences de coupe très élevées.

La version de 1000 tonnes de force de coupe est équipée d’un casse-rails pour traiter les ferrailles les plus dures. Le guidage extralong du coulisseau garantit des performances de coupe constantes malgré une utilisation intensive. La maîtrise du jeu entre les lames contribue à augmenter la durée de vie de la machine et à réduire la consommation énergétique. La caisse à volets est recouverte de tôles d’usure anti-abrasion remplaçables. La cinématique particulière des volets favorise un enveloppement optimal lors du compactage, alors que les efforts sont maximisés en fin de fermeture de caisse. La benne de chargement, en option, permet d’augmenter la production en chargeant la ferraille en temps masqué. Pour assurer sa protection, la tige du vérin pousseur est couverte sur toute sa longueur. Les tôles d’usure du piston pousseur et du fond de caisse sont rainurées, empêchant tout passage de ferraille. Afin de garantir la longévité de la machine, toutes les connexions hydrauliques, le câblage électrique et les éléments sensibles comme les capteurs magnétostrictifs et laser bénéficient d’une protection contre les chocs et la ferraille.

L’entreprise installée à Caudan (Morbihan) emploie près de 80 salariés et réalise 60 % de son chiffre d’affaires à l’exportation.

Principaux concurrents

  • ATM (Autriche)
  • Bonfiglioli (Italie)
  • IUT Beyeler (Suisse)
  • Lucas (Italie)
  • Metso (Finlande)
  • Mistra (République tchèque)

Caractéristiques

  • Force de coupe 650, 900 et 1 000 tonnes
  • Largeur de coupe 800, 900 et 1 000 mm
  • Force du presseur 120, 200 et 250 tonnes
  • Caisse de compression 6,5, 7 et 8 mètres (longueur)
  • Puissance 375 et 554 chevaux
  • Cabine et hydraulique en conteneur insonorisé

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

 

 
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus