imprimer

Continental passe aux 40 heures

Par Rédaction L'Usine Nouvelle - Publié le

Un accord a été signé entre la direction de l'usine de Clairoix (Oise) et les syndicats CFTC et CGC pour revenir à la semaine de 40 heures à partir du 1er janvier 2008. 130 salariés devraient être embauchés.

Travailler plus pour gagner plus. L'usine Continental de Clairoix (Oise) doit revenir à partir du 1er janvier 2008 à la semaine de 40 heures de travail, contre 35 heures actuellement. La direction du site et deux syndicats, la CFTC (majoritaire) et la CGC ont signé un accord entérinant l'allongement du temps de travail pour 650 des quelque 1 200 salariés de l'usine spécialisée dans les pneumatiques.

Pour les salariés, la mesure devrait s'accompagner d'une augmentation de salaire de près de 92 euros par mois, selon la CFTC. L'accord prévoit également l'embauche de 130 salariés supplémentaires sur le site d'ici le 1er janvier prochain.

Le retour aux 40 heures hebdomadaires est en discussion depuis longtemps au sein de cette usine picarde. L'année dernière, la proposition avait été rejetée à une très courte majorité de 16 voix lors d'une consultation des salariés.

Continental est une des premières usines en France à revenir sur la réduction du temps de travail. D'autres sites seraient tentés de suivre son exemple. En Picardie, la direction Goodyear Dunlop d'Amiens a annulé ce matin la tenue d'un referendum sur l'organisation du temps de travail - prévoyant notamment de passer de 28 à 35 heures le temps de travail de certaines équipes - sous la pression des syndicats.

Solène Davesne

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cet article sur Wikio envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher
À la une
Arnaud Montebourg chez Fralib

Fralib : "Unilever reprend les négociations"

Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, annonce la tenue prochaine d’une table ronde...

Facebook - Réseaux sociaux

"La mésaventure de Facebook en bourse est une mauvaise nouvelle pour les introductions"

Les déboires de Facebook n’auront pas que des conséquences sur les...

Alpone A-110-50

Renault fait revivre l'Alpine

Le constructeur au Losange a présenté sur le circuit de Monaco vendredi 25 mai le concept Alpine A-110-50, son...

Thales Angenieux

Thales à l’honneur à Cannes

La filière du groupe, Thales Angénieux, joue les premiers rôles techniques sur la croisette. Son expertise technique...


© L'Usine Nouvelle    - Publicité- Conditions générales d'utilisation - RSS - Pour nous contacter