Usine Nouvelle

S’inscrire à la newsletter
Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Constellium inaugure une fonderie unique au monde

, , ,

Publié le

Le métallurgiste a investi 52 millions d'euros dans son usine d'Issoire (Puy-de-Dôme).

Constellium inaugure une fonderie unique au monde © Pascal Guittet - L'Usine Nouvelle

Le "navire amiral" du groupe Constellium (ex-Alcan), basé à Issoire (Puy-de-Dôme), vient d'inaugurer, mardi 26 mars, sa dernière fonderie de nouvelle génération dédiée à la technologie Airware. Cet outil "unique au monde" est le seul à produire ce type d'alliage aluminium à basse densité, savant mélange de lithium, d'argent et de cuivre, développé par le secteur R&D des équipes Constellium et destiné à l'industrie aéronautique et spatiale. 52 millions d'euros ont été investis dans ce projet.

"La technologie Airware est non seulement plus résistante et plus légère que n'importe quelle autre mais elle est également totalement recyclable, précise Christophe Villemin, président des activités Global Aerospace chez Constellium. Grâce à ces propriétés, nous sommes capables de fabriquer des matériaux aéronautiques plus efficients et plus économiques."

Cette technologie a déjà séduit de nombreux constructeurs, dont Airbus. "L'alliage Airware est un peu plus cher que l'aluminium traditionnel, mais il nous permet de réduire de 10% le poids de nos avions", se réjouit Eric Zanin, directeur des opérations chez Airbus. Des commandes ont déjà été passées pour les Airbus A350 (fuselage et la structure des ailes), le Cseries de Bombardier, le lanceur Falcon 9 de SpaceX. Deux contrats portant sur 2 milliards de dollars et 800 millions d'euros ont déjà été signés avec ces différents clients.

De quoi donner des ailes au site d'Issoire, considéré comme le plus grand laminoir du monde, qui produit déjà 85 000 tonnes de produits laminés par an.

Geneviève Colonna d'Istria

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

 

 

Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle
Votre avis ?

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus