Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Comment sont fabriqués les produits du quotidien ? Le papier

Pierre Monnier , , , ,

Publié le

Avec son programme "Product", Arte nous fait découvrir le chemin des produits de consommation à travers l’ensemble des étapes de sa fabrication. A l’origine du projet, les Sandl, un duo formé par Simon Bouisson et Ludovic Zuili. Les deux jeunes français proposent avec "Product" d’entrer dans la peau d’un produit du quotidien de son état initial jusqu’à sa consommation. Pour chaque épisode, on découvre le procédé de fabrication, les différents lieux de transformation ainsi que la distance parcouru lors de son trajet. Aujourd’hui : le papier.

On en consomme 346 kilos chaque seconde en France. Le papier est utilisé par tous, dans tous les secteurs : des emballages jusqu’aux livres en passant par la cigarette et les toilettes. Le papier c’est donc des arbres, mais surtout de l’eau. Pour un kilo de papier, il faut compter 500 litres d’eau.

L’arrivée du numérique a permis de diminuer la consommation de papier. Alors, afin de réduire la quantité d’eau nécessaire à sa fabrication, l’utilisation de papier recyclé est privilégiée : ce système permet d’économiser jusqu’à 90% d’eau. Autre point sensible, le bois. D’après le Worldwatch Institute, 1 arbre sur 5 est destiné à l'industrie papetière et il faut compter près de 3 tonnes de bois pour fabriquer une tonne de papier.

Des arbres norvégiens aux imprimeries françaises, découvrez les étapes de création d’un livre :

 

Cet épisode est disponible sur le site d’Arte.

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

01/01/2016 - 11h26 -

ça ressemble furieusement à un plagiat de:
" Comment c'est fait" de nos amis canadiens !
Je vais voir si les sujets sont traités avec plus de profondeur pour les détails techniques...
Répondre au commentaire

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

 

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus