Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Comment réussir une carrière au féminin

Publié le

Emploi-Pro Une femme a intérêt à disposer d’un projet professionnel rationnel, à le faire savoir, à s’engager, à oser. Quitte à privilégier, à chaque changement d’entreprise, un employeur promouvant les carrières féminines.

Comment réussir une carrière au féminin © Andres Rodriguez/ fotolia

Bon an, mal an, les choses changent avec lenteur. Le 15 juin 2016, la conférence des grandes écoles a publié son enquête annuelle sur le devenir de leurs étudiants. Que l’on se rassure, pour eux, tout va bien. Leurs salaires se développent (33 452 euros brut par an cette année), leur taux net d’emploi est en forte hausse, celui des CDI aussi.

Un seul petit grain de sable vient enrayer cette magnifique machine : le traitement réservé aux femmes diplômées… 

Côté salaire, à diplôme égal, elles sont payées 5 % de moins que les hommes titulaires d’un diplôme d’ingénieur, 6 % (de moins que les diplômés des écoles de commerce et 8 % de moins pour les femmes travaillant dans une PME de 10 à 249 salariés. C’est 2 % de moins si elles travaillent dans un grand groupe (plus de 5000 salariés).

Plus grave encore, elles sont 69,3 % à débuter en contrat à durée indéterminée (contre 81,8 % pour les hommes) et 78,1 % à disposer d’un statut cadre (contre 90 % pour les hommes). C’est dire si les inégalités persistent au simple fait de disposer d’un chromosome (Y) en plus ou en moins…Lire la suite sur Emploi-Pro.fr

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus