imprimer

Cofely produira à Lacq électricité et vapeur à partir de biomasse

Par Colette Goinère (Aquitaine) - Publié le
© D.R.
© D.R.

Le projet de Cofely d'implanter une unité de production d'électricité et de vapeur à partir de biomasse a été accepté par le gouvernement. Se situant à Lacq en Aquitaine, la centrale brûlera et transformera en énergie 160 000 tonnes de biomasse.

C’est fait! Le gouvernement a donné son accord au projet de Cofely d'implanter à Lacq, une unité de production d’électricité et de vapeur à partir de biomasse. Un projet qui nécessite un investissement de 60 millions d’euros.

Appelée Biolacq Energies, la centrale brûlera et transformera en énergie 160 000 tonnes de biomasse (78% de plaquettes forestières, 5% de déchets de sciure, 17% de broyats de palettes) par an pour une puissance de 19 MW. Pour cela, 20 000 tonnes de bois de haute montagne seront également collectés. Les contrats d’approvisionnement seront passés avec des coopératives agricoles, des propriétaires privés qui détiennent des parcelles de forêts et l’ONF. La vapeur produite (50 tonnes à l’heure) sera livrée à la plate-forme Sobegi qui rassemble des unités industrielles.

Si tout va bien, les premiers coups de pioche devraient être donnés dans six mois pour une livraison trente mois plus tard. L’unité emploiera une quinzaine de salariés à terme. Pendant les travaux, 200 personnes travailleront sur le chantier. En attendant, il faut finaliser le dossier.

"Nous devons notamment fixer le contrat de vente avec Sobegi, réaliser l’enquête publique, boucler le financement de la centrale", indique Guillaume Vraux, responsable de la communication de Cofely Sud-Ouest. Rappelons que, déjà en juin 2008 Elyo (pas encore devenue Cofely), portait un projet de cogénération identique à Lacq, lequel avait du être abandonné.

Les raisons ? Suite à la tempête Klaus de janvier 2009, il avait été décidé d’approvisionner la centrale avec le bois de la tempête. Plan d’approvisionnement qui n’a pas été accepté par le ministère de l’Ecologie. Du coup, le dossier est tombé à l’eau pour refaire surface trois ans plus tard.

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cet article sur Wikio envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher
À la une
Arnaud Montebourg chez Fralib

Fralib : "Unilever reprend les négociations"

Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, annonce la tenue prochaine d’une table ronde...

Facebook - Réseaux sociaux

"La mésaventure de Facebook en bourse est une mauvaise nouvelle pour les introductions"

Les déboires de Facebook n’auront pas que des conséquences sur les...

Alpone A-110-50

Renault fait revivre l'Alpine

Le constructeur au Losange a présenté sur le circuit de Monaco vendredi 25 mai le concept Alpine A-110-50, son...

Thales Angenieux

Thales à l’honneur à Cannes

La filière du groupe, Thales Angénieux, joue les premiers rôles techniques sur la croisette. Son expertise technique...


© L'Usine Nouvelle    - Publicité- Conditions générales d'utilisation - RSS - Pour nous contacter