Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Cofely investit 56 millions d’euros dans une centrale de cogénération biomasse à IndusLacq

, , , ,

Publié le

Sobegi, société gestionnaire des plateformes industrielles de Lacq et Mourenx (Pyrénées-Atlantiques), vient de signer avec Cofely Services, via sa filiale Biolacq Energies, un contrat de fourniture de vapeur sur vingt ans.

Cofely investit 56 millions d’euros dans une centrale de cogénération biomasse à IndusLacq © Cofely

Biolacq Energies, filiale de Cofely Services (groupe GDF Suez), va investir 56 millions d’euros dans une centrale de cogénération biomasse pour fournir, pendant  vingt ans, de la vapeur à Sobegi, la société gestionnaire des plateformes industrielles de Lacq et Mourenx (Pyrénées-Atlantiques). "Cette centrale de cogénération biomasse constitue un réel outil dans la transition énergétique, car elle permettra à la plateforme de bénéficier d’un mix énergétique intégrant des ressources locales et renouvelables", explique Cofely Services, filiale de GDF Suez.

La centrale consommera 160 000 tonnes de biomasse par an, dont une partie collectée en haute montagne, valorisant ainsi des gisements de biomasse peu ou mal exploités dans le piémont pyrénéen. Le recours au bois énergie permettra d’éviter le rejet de 86 000 tonnes de CO2 par an, pendant 20 ans. Elle produira 89 GWh d’électricité verte par an, soit la consommation électrique de 13 000 personnes.

Le projet va créer 100 emplois

Cette nouvelle installation devrait entraîner la création d’une centaine d’emplois dans la filière bois locale. Cette centrale de cogénération entrera en activité début 2016 et viendra compléter les outils de production de vapeur de Sobegi, dont l’Unité de traitement de gaz (UTG), qui produit de la vapeur à partir des ressources résiduelles du gisement de gaz naturel de Lacq.

Cofely Services a élaboré le plan d’approvisionnement en partenariat avec le Syndicat de sylviculteurs des Pyrénées-Atlantiques et une vingtaine de PME locales, qui participeront à la collecte et à la préparation du bois énergie. Expert de l’efficacité énergétique et environnementale, Cofely Services est un des leaders du bois-énergie en France avec plus de 300 centrales biomasse exploitées et 650 000 tonnes de bois énergie traités en 2012 dans toute la France.

Nicolas César

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

  • GDF-Suez Energie Services (GDF-Suez Es Cofely) à Puteaux (92800)

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus