Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Chryso, une éco-conception en béton

Publié le

Chryso, une éco-conception en béton

Depuis 2008, le fabricant d’adjuvants pour béton Chryso a mis le développement durable au cœur de sa stratégie. « Nous avons voulu repenser nos équipements pour tendre vers le zéro déchet et des consommations les plus basses possibles », explique le responsable développement durable, Nicolas Porteau. Chryso s’est d’abord attaqué à l’eau. Sur son principal site de production, à Sermaises (Loiret), l’eau évaporée lors de la fabrication des adjuvants par synthèse, puis celle produite par la réaction chimique sont réutilisées dans la formulation du produit fini, qui est une solution aqueuse. Le chimiste a investi dans un évapo-concentrateur afin d’isoler les eaux souillées des déchets aqueux, de les recycler et de les réinjecter dans la fabrication. Un recyclage fait aussi avec les eaux de lavage. Résultat : la consommation du site en eau est passée de 52 000 mètres cubes en 2011 à 45 000 en 2015, avec une activité qui a crû de 20 %. Cette baisse résulte aussi de la formulation des produits, plus concentrés. Ceci a permis aussi de réduire le nombre de camions utilisés pour leur transport et donc l’empreinte carbone. Côté énergie, alors que la synthèse demande une chauffe des réacteurs à plus de 200 degrés, Chryso est passé du fioul au gaz naturel liquéfié (GNL). Pour l’instant, celui-ci est issu du sous-sol et stocké en cuve. « En 2017, nous allons tester un GNL produit à partir de biomasse locale », annonce Nicolas Porteau, soulignant l’attachement du groupe aux principes de l’économie circulaire. Le site compte trois ruches, afin de surveiller son impact environnemental grâce aux microprélèvements faits sur les abeilles. S’il veut encore améliorer son site de Sermaises, Chryso aspire à exporter le principe d’éco-conception au sein de ses filiales étrangères.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus