Le constructeur américain rationalise sa production depuis la sortie de sa faillite en 2009 en mettant en place des petites mesures issues de grands noms de l’industrie.
Depuis sa sortie de faillite et son rapprochement avec Fiat, le constructeur américain s’appuie sur une méthode de production partagée par bien d’autres industriels dans le monde, le World Class Manufacturing (WCM)
Cette méthode utilisée par son partenaire Fiat mais aussi par d’autres entreprises comme les pâtes Barilla, s’inspire de la méthode du lean employée par le numéro un mondial du secteur automobile Toyota.
Cette méthode repose notamment sur la chasse au gâchis de matériaux, de temps et d’efforts. Elle mise beaucoup sur l’engagement des employés. Chez Chrysler, cette méthode s’affiche partout, notamment dans les couloirs où des posters comportent l’inscription "je suis le WCM ". Car concrètement pour les salariés, cette méthode implique de nouvelles tâches, comme par exemple nettoyer soi même son poste de travail.
"Des choses devaient changer"
"Il y a trois ans, on sortait d'une faillite. Si on voulait garder notre emploi, il fallait que des choses changent, souligne l'ouvrier qualifié Robert Figloli, 20 ans de maison et vice-président de la section locale du syndicat UAW interrogé par l’AFP. Les ouvriers viennent travailler avec une meilleure attitude, ont plus de choses à dire sur leur travail. Et maintenant, la hiérarchie les écoute".
Ces changements passent aussi par des petites révolutions technologiques. Les salariés de Chrysler profitent notamment du centre de formation WCM Academy pour s’exercer sur des outils haute technologie. Par exemple, ils peuvent porter des casques de visionnage en 3D pour s’entraîner à la résolution de certains problèmes. Le groupe envisage d’utiliser la 3D pour la fabrication de futurs produits dans son usine de Kokomo en Indiana. Selon Brian Harlow, chef des opérations de fabrication sur le site, interrogé par Automotive Business Review, "en utilisant la technologie 3D, nous injectons un peu de la méthode WCM".
Selon Fiat, ce centre de formation a permis au groupe d’économiser 250 millions d’euros au premier semestre. D’autres mesures ont été proposées comme l’utilisation de limousines (chariots transportant des équipements sur les lignes d’assemblage) pour éviter aux ouvriers de se déplacer de manière inutile.









