Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Christina Tzotzi, femme de R&D 2015

Ludovic Dupin

Publié le , mis à jour le 22/09/2015 À 20H10

Christina Tzotzi, c hef de programme R & D de Technip, est la lauréate du trophée des femmes de R&D 2015.

Crédits : STEPHANIE JAYET

 

Si son français est parfait, l’accent de Christina Tzotzi ne laisse planer aucun doute sur son origine hellénique. Depuis 2012, le docteur spécialiste des écoulements multiphasiques, diplômée de l’université de Thessalie, est à la tête d’un important programme de recherche et de développement chez Technip. Il s’agit de démontrer l’efficacité et la sûreté d’un outil de chauffage des pipelines sous-marins afin d’éliminer les gros blocs de glace – des hydrates de méthane –, qui se créent dans les tuyaux à la faveur des faibles températures et des hautes pressions.

L’enjeu : développer en toute sûreté les champs pétroliers profonds en mer, tout en diminuant les coûts. Si Christina Tzotzi a été chargée de la mise en place du protocole scientifique - notamment la réalisation de tests en taille réelle avec des blocs de glace de plus de 200 kilogrammes, une première mondiale -, elle a dû faire preuve de talents relationnels car ce programme était cofinancé par des pétroliers comme Total ou ExxonMobil. "

"Il a fallu concilier des intérêts, pas totalement convergents, entre les attentes scientifiques et celles des compagnies pétrolières désireuses d’obtenir des résultats à court terme", se rappelle Christina Tzotzi.

Pour se ressourcer, elle admire les "beaux paysages français" qu’elle parcourt aussi souvent que possible à vélo. Elle a rejoint la France en 2010. Passionnée par la recherche dans le pétrole, elle a fait son post-doc à l’Institut français du pétrole. C’était l’opportunité de faire de la recherche appliquée et "d’avoir un lien avec le marché en répondant à des problèmes concrets".


Conseil à une débutante
"Soyez toujours passionnée par votre travail et motivée pour échanger et apprendre. Parlez avec n’importe quel type de profil pour avoir une vision plus large des sujets"

 

Ludovic Dupin

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus