Usine Nouvelle

S’inscrire à la newsletter
Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Christel Bories va remplacer Patrick Buffet à la tête d'Eramet

Myrtille Delamarche , , , ,

Publié le , mis à jour le 24/02/2017 À 14H47

Le PDG d'Eramet Patrick Buffet quittera ses fonction le 23 mai, suite à l'Assemblée générale du groupe, qui vient d'annoncer une division par quatre de sa perte nette. Il sera remplacé par Christel Bories, nommée directeur général délégué le 23 février par le conseil d'administration.

Christel Bories va remplacer Patrick Buffet à la tête d'Eramet © Myrtille Delamarche - L'Usine Nouvelle

Christel Bories, ancienne d'Umicore et Pechiney, dirigeante d'Alcan puis du laboratoire pharmaceutique Ipsen, remplacera Patrick Buffet dans ses fonctions de PDG d'Eramet à compter de mai 2017, a annoncé le groupe minier et métallurgique le 23 février au soir. Après une phase difficile liée à la baisse des cours du nickel et du manganèse, et "avant d'aborder une nouvelle phase de développement caractérisée dans ses métiers par la durée des cycles concernés et des investissements à long terme, les actionnaires du concert d'Eramet, soucieux d'accélérer la croissance du groupe, ont souhaité ouvrir une phase de transition managériale", explique le groupe minier français. "Madame Christel Bories a été nommée directeur général délégué par le conseil d'administration du jeudi 23 février 2017 et sera proposée pour succéder à Monsieur Patrick Buffet en tant que président directeur général à l'issue de l'Assemblée générale du 23 mai 2017", précise Eramet.

Une perte divisée par quatre

Le groupe minier français vient de publier des résultats 2016 en progression, divisant par quatre ses pertes sans réussir à renouer avec les bénéfices. Notamment grâce à un programme de cession d'actifs et à un plan d'économie et de réduction des investissements à la seule maintenance, Eramet retrouve un résultat opérationnel courant positif, à 84 millions d'euros (contre -207 millions en 2015). Son résultat net part du groupe s'établit à -179 millions d'euros pour l'année 2016, contre -714 millions l'année précédente.

Au sein du groupe, le chiffre d'affaires de la branche nickel chute de 13%, celui de la branche alliages est en baisse de 4%, tiré à la baisse par Erasteel tandis qu'Aubert & Duval est bénéficiaire, et celui de la branche manganèse est stable. Eramet annonce également la signature d'un accord-cadre avec le groupe chinois Tsingshan, 1er producteur mondial d'acier inoxydable, pour la valorisation de son gisement de Weda Bay en Indonésie, gelé depuis 2014. "Ce partenariat consisterait à produire, en Indonésie, à partir du minerai de Weda Bay, selon un procédé pyrométallurgique un ferroalliage de nickel pour un volume d'environ 30 000 tonnes de nickel contenu par an", précise Eramet. Tsingshan prendrait le contrôle de Strand Minerals Pte Ltd., détenu à 100% par Eramet depuis la sortie de Mitsubishi, et Eramet en conserverait 43%. Strand Minerals possède 90% de la société indonésienne de projet et d'exploration PT Weda Bay Nickel.

Dans ce contexte, "Madame Christel BORIES sera chargée de poursuivre les efforts engagés afin de consolider sur la durée le redressement effectué et d'assurer la croissance du groupe Eramet au cours des prochaines années."

Réagir à cet article

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

 

 
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus