Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Chine: La croissance du PIB meilleure qu'attendu au 2e trimestre

Publié le

Infos Reuters PEKIN (Reuters) - L'économie chinoise a progressé à un rythme plus rapide qu'attendu au deuxième trimestre, sur fond de chiffres optimistes de la production industrielle, de la consommation, et de l'investissement.

Chine: La croissance du PIB meilleure qu'attendu au 2e trimestre
L'économie chinoise a progressé à un rythme plus rapide qu'attendu au deuxième trimestre. /Photo prise le 14 juillet 2017/REUTERS/
© CHINA STRINGER NETWORK

Le produit intérieur brut (PIB) a enregistré une croissance de 6,9% sur un an au deuxième trimestre, un rythme identique à la croissance du premier trimestre, montrent les données publiées lundi par le Bureau national de la statistique.

Les analystes interrogés par Reuters anticipaient une croissance du PIB de 6,8% sur la période avril-juin.

Sur les marchés chinois, la publication lundi de chiffres encourageants des ventes au détail et de la production industrielle a paru tempérer dans la matinée un début de semaine en demi-teinte.

La croissance de l'économie chinoise a battu le consensus cette année, sur fond de reprise des exportations et de maintien de la construction immobilière.

Mais de nombreux analystes s'attendent à voir la deuxième économie mondiale perdre de la vitesse au second semestre, sur fond de restriction du crédit par des autorités soucieuses d'éviter une surchauffe des prix immobiliers et de l'endettement.

"Dans l'ensemble, l'économie continue d'indiquer un progrès solide dans la première moitié (de l'année) (...) mais l'instabilité internationale et les incertitudes restent relativement grandes et l'accumulation de déséquilibres structurels au niveau national subsiste", estime le Bureau national de la statistique dans un communiqué accompagnant les données.

Le gouvernement vise un objectif de croissance autour de 6,5% sur l'année 2017, en deçà des 6,7% enregistrés en 2016, quand la progression de l'économie chinoise avait touché un plus bas de 26 ans.

Le PIB a progressé de 1,7% en rythme trimestriel d'avril à juin, conformément aux anticipations. Au premier trimestre, le PIB avait progressé de 1,3% par rapport au trois derniers mois de 2016.

(Elias Glenn et Kevin Yao, Julie Carriat pour le service français)

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus