China Eastern Airlines devrait suspendre une commande d’A330

Par  - Publié le
Boeing assemblage 777
© Boeing

Mauvaise nouvelle pour l’avionneur européen Airbus. La compagnie China Eastern Airlines pourrait remplacer ses A 330 par des Boieng 777, selon une source proche du dossier interrogée le 26 avril.

La commande d’Airbus représente environ 3 milliards de dollars et porte sur une quinzaine d’appareils. Mais la compagnie pourrait débourser 6 milliards de dollars pour acquérir une vingtaine de 777.

Cette opération ferait suite à l’imposition d’une nouvelle taxe en Europe sur les émissions de gaz à effet de serre pour les vols en provenance ou à destination d’Europe. La Chine s’est officiellement opposée à cette taxe et bloque toujours l’achat de 55 Airbus. Au total, ces commandes représentent 14 milliards de dollars.

Cette directive, qui oblige depuis janvier les compagnies faisant voler des avions dans le ciel européen à acheter l'équivalent de 15% de leurs émissions de CO2, sous peine de payer une taxe de 100 euros par tonne émise hors quotas, a provoqué l'ire des Etats-Unis, de la Chine et de l'Inde.

En fin de journée, dans un communiqué, Boeing annonce que la compagnie chinoise va commander 20 gros porteurs Boeing 777-300 ER pour un total de près de 6 milliards de dollars. "La compagnie prévoit d'augmenter ses capacités pour répondre à une demande croissante en Asie-Pacifique et en Chine, le marché le plus dynamique pour l'aviation commerciale", ajoute le constructeur.

Imprimer

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher
Recevez nos newsletters

Identifiez-vous