Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Cette nuit, l'astéroïde 2014-JO25 va "frôler" la Terre

Léna Corot , ,

Publié le

Dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 avril, aux alentours de 23h23, l'astéroïde 2014-JO25 va frôler la Terre. Frôler la Terre, en astronomie, c'est passer à environ 1,8 million de kilomètres de la Planète Bleue, soit environ 4,6 fois la distance entre la Terre et la Lune. Le passage de cet astéroïde sera surtout l'occasion pour les astronomes et les scientifiques de l'observer au plus près.

Cette nuit, l'astéroïde 2014-JO25 va frôler la Terre
Prévision de la trajectoire de l'astéroïde 2014-JO25.
© Youtube - JPLraw - CC

L'astéroïde 2014-JO25 va frôler la Terre dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 avril à 23h23. Pour "frôler" la Planète Bleue, il suffit que cet astéroïde s'approche à environ 1,8 million de kilomètres de la Terre, soit environ 4,6 fois la distance entre la Terre et la Lune…

2014-JO25 a été découvert en mai 2014 par le télescope Catalina Sky Survey situé près de Tucson dans l'Arizona (Etats-Unis). Le but de ce télescope étant précisément de découvrir de nouvelles comètes et de nouveaux astéroïdes.

Des observations supplémentaires, permettant de fournir des images complémentaires ayant une meilleure résolution, ont été menées par les radiotélescopes Goldstone (Californie, Etats-Unis) et Arecibo (Porto Rico) les 19, 20 et 21 avril. Les facultés radar des radiotélescopes permettent un rendu visuel lors du passage d'astéroïde à proximité de la Terre.

La taille de l'astéroïde est estimée à 620 mètres par les scientiques. Il dispose d'une structure binaire qui est connectée : "deux lobes sont reliés entre eux par une sorte de cou", explique Shantanu Naidu, un scientifique du Jet propulsion laboratory de la Nasa qui a mené les opérations d'observation par le radiotélescope Goldstone. "Les images montrent des faces plates, des concavités et des topographies anguleuses", poursuit-il.

L'occasion d'étudier l'astéroïde de très près

Si cet astéroïde sera très près pour un objet spatial de cette taille, "il n'y aucune chance pour que l'astéroïde entre en collision avec notre Planète", rassure la Nasa. Le survol de la Terre par 2014-JO25 c'est surtout l'occasion pour les scientifiques de l'observer au plus près. L'objectif étant d'en apprendre le plus possible.

Les radars de Goldstone et d'Arecibo sont notamment programmés pour capturer des images. Mais, la surface de 2014-JO25 étant très réfléchissante, l'astéroïde sera aussi visible depuis de plus petits télescopes.

Occasion peu courante pour les scientifiques. La dernière fois qu'un astéroïde s'est approché de la Terre, c'était Toutatis en septembre 2004. Et la prochaine fois ce sera en 2027 avec l'astéroïde 1999-AN10 qui fait 800 mètres de large et s'approchera à 380 000 kilomètres. Les astronomes et autres scientifiques devront donc être patients.

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

24/06/2017 - 20h53 -

L'ASTEROIDE 2014-JO25 A FROLE LA TERRE LE MERCREDI 19 AVRIL 2017 Un Géocroiseur de moyenne taille est passé à proximité de la Terre à une distance de 1.750.000 km soit 4 fois la distance qui sépare la Terre de la Lune le mercredi 19 avril 2017, soit récemment. Faute de renseignement, je ne suis pas en mesure de vous donner la masse M de l’Astéroïde et la vitesse relative Vr du Géocroiseur. Si ce géocroiseur avait percuté la Terre, quelles en auraient été les conséquences ? L’Energie cinétique du Géocroiseur = 1/2MVr² aurait été convertie en une explosion sur Terre de plusieurs MégaTonnes de TNT. Je vais faire des recherches sur la Toile pour connaître la masse M et la vitesse relative Vr du Géocroiseur. Nous pouvons dormir sur nos 2 oreilles, car cet Astéroïde refrôlera la Terre dans plus de 400 ans. La NASA a suivi 2014-JO25 dans sa trajectoire et doit connaître les 3 paramètres physiques qui nous intéressent au plus haut point : - Sa Masse M, - Sa Vitesse Relative Vr, - Sa compositio
Répondre au commentaire

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus