Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Ces moyens de transport incroyables que vous utiliserez demain : le Skytran, remède anti-bouchons

Sylvain Arnulf , ,

Publié le

Série d'été Cette semaine, notre série d'été nous fait voyager à bord des moyens de transport innovants qui circuleront peut-être dans nos rues demain. Aujourd'hui, installons-nous dans le Skytran, cette capsule magnétique suspendue ultra-rapide, qui doit être testée en 2015 à Tel-Aviv.

Ces moyens de transport incroyables que vous utiliserez demain : le Skytran, remède anti-bouchons © Skytran

Prendre de la hauteur pour éviter les embouteillages : c'est la philosophie du projet Skytran. Comme dans un monorail, les passagers sont transportés dans des navettes circulant une dizaine de mètres au-dessus du sol. Le réseau peut donc enjamber routes, carrefours, rivières et autres points de congestion. Mais si la plupart des monorails (comme ceux de Las Vegas ou Seattle) sont posés sur un rail central, les "capsules" de Skytran (qui peuvent transporter deux personnes à la fois), elles, sont suspendues grâce à une technologie brevetée de lévitation magnétique.

Ces capsules seraient donc capables de circuler jusqu'à 100 km/h et s'utiliseraient à la demande, sur mesure : grâce à un système d'aiguillage et de stations intermédiaires, il serait en théorie simple de se rendre à un point donné sans arrêt intermédiaire.

Leur concepteur vante sa technologie : moins chère que ses concurrents (10 fois moins qu'une ligne de tramway classique), plus économe en énergie, plus rapide et silencieux.

Skytran doit être déployé d'ici fin 2015 à Tel Aviv, ce qui fera office de test grandeur nature. La société portant le projet a d'ailleurs signé un partenariat avec Israel Aerospace Industries pour développer la technologie.

des villes françaises intéressées

Toulouse fait partie des trois autres villes dans le monde intéressées par la technologie, selon le site de Skytran. Plus récemment, la ville de Bordeaux s'est dite elle aussi intriguée par ce mode de transport innovant et Aéroports de Paris observe le test israélien avec attention : la technologie des capsules suspendues pourrait être une solution alternative pour relier les aéroports aux centre-villes.

Sylvain Arnulf

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus