L'Usine de la Santé

Analyser les enjeux de l’industrie pharmaceutique, avec des champions nationaux (Sanofi…) confrontés à la concurrence mondiale. Décrypter les réformes du système du médicament et les affaires qui peuvent secouer le secteur. Comprendre la mutation générée par l’arrivée des biotechs, medtechs (les fabricants de dispositifs médicaux) et des acteurs de la e-santé, Google en tête.
Mais aussi découvrir les pépites et tendances de la cosmétique, avec une filière française emmenée par le numéro un mondial L’Oréal. Vous apporter un éclairage différent, c’est l’ambition de L’Usine de la Santé.

L'Usine de la Santé

Carso acquiert l'IGNA, le leader français du test ADN

Par  - Publié le
Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Capital

Le groupe lyonnais Carso a pris le contrôle de l'IGNA (Institut génétique Nantes Atlantique), laboratoire nantais spécialisé notamment dans les tests ADN. L'opération s'est réalisée à l'occasion de la sortie des deux investisseurs présents au capital de l'IGNA depuis sa création en 2003, Matignon Technologies et Edmond de Rothschild Investment Partners. « Nous avons pour ambition de constituer un leader français dans le domaine de l'empreinte génétique, confie Bruno Schnepp, P-DG de Carso. Le mouvement général de concentration n'épargne pas les laboratoires d'analyse car, même si le marché se développe en volumes, une baisse des prix unitaires est sensible. »

Cette tendance est la conséquence d'une concurrence plus fournie, anglo-saxonne en particulier. L'IGNA conforte le pôle génétique de Carso qui a repris, il y a quelques années, la société strasbourgeoise Codgène et vient d'ouvrir un laboratoire à Marseille. « Ce rapprochement est naturel, ajoute Jean-Paul Moisan, le dirigeant de l'IGNA, car si nous sommes leader sur notre marché, nous restons une PME face à des grands groupes. »

Un holding, baptisé Igene et détenu à 75 % par Carso, coiffe désormais l'IGNA (60 salariés) et Codgene (29 salariés). L'ensemble vise un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros en 2008 dont 6 millions pour l'IGNA. Carso (1 000 personnes, 95 millions d'euros de chiffre d'affaires prévisionnel en 2008) est détenu majoritairement par son management avec, à ses côtés, 3i et Siparex (45 % à eux deux).

Jacques Le Brigand, en Pays de la Loire

Nouveau !
L'édition 2008-2009 de « L'Atlas des Usines » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 785 sites de production de plus de 85 salariés implantés en France. Il est en vente à notre librairie. Pour le commander en ligne, cliquez ici.


Imprimer

Effectuer une autre recherche

Rechercher
Recevez nos newsletters

Identifiez-vous