Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Carol Taravel Condat, chercheuse collaborative

Publié le

Carol Taravel Condat, responsable du département matériaux métalliques de Technip et chef du programme transverse Corrosive fluids 

 

Crédits : STEPHANIE JAYET

Quand elle a passé son bac, Carol Taravel Condat n’imaginait pas qu’elle ferait sa carrière chez un grand industriel dans le domaine de la R & D. "Je m’étais inscrite en prépa sans savoir si je voulais devenir ingénieur, mais j’aimais creuser, aller au fond des choses", explique-t-elle.

Elle se pique au jeu et entre à l’INP de Grenoble. "Nous avions plusieurs enseignants-chercheurs. Ils ont su me donner envie de faire de la recherche".  24 ans après, elle ne se lasse pas de continuer à travailler sur les conduites flexibles pour les champs pétroliers et gaziers.

"Depuis mes débuts, le produit a beaucoup évolué et nous continuons de l’améliorer pour répondre aux contraintes des champs pétrolifères ultra-profonds, avec des fluides de plus en plus corrosifs".

Passionnée par le produit, fière d’avoir été à l’initiative du calcul des annulaires flexibles, Carol Taravel Condat n’a pourtant rien d’un rat de laboratoire. Elle travaille en collaboration avec le centre de R & D de Rio de Janeiro au Brésil, avec de gros clients, participe à de nombreuses commissions, intervient dans des conférences, et anime le réseau Technip des experts métallurgie-corrosion. "Les approches sont différentes d’un pays à l’autre. Je travaille avec des gens dont les cultures se complètent. La R & D, c’est d’abord un travail d’équipe. J’aime aider les gens à trouver le meilleur d’eux-mêmes ". 

Conseil à une débutante
" Avoir confiance en soi et y aller. Rien n’est impossible. De plus en plus d’entreprises industrielles permettent aux femmes d’accéder à des postes de R & D et de management"

Patrice Desmedt 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus