imprimer

Cargill renforce son usine de Montoir-de-Bretagne

Par Emmanuel Guimard (Pays de la Loire) - Publié le

Investissement. Cargill France investit 10 millions d'euros pour accroître de 20 % les capacités de son usine de Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique), à pleine capacité deux ans après sa mise en service.

Cette unité produit de l'huile de colza pour des applications alimentaires et des biocarburants (75 % de la production). Elle transforme 700 000 tonnes de graines de colza par an.

Le résidu de cette transformation, le tourteau, riche en protéines, est destiné au secteur de l'élevage et de l'alimentation animale. L'usine de Montoir transformera désormais 850 000 tonnes de graines de colza par an, produites principalement dans le grand Ouest et dans le Centre de la France.

Le site emploie 160 salariés.

Cargill prévoit par ailleurs 20 millions d'euros d'investissements sur son unité, située sur les bassins de Saint-Nazaire et spécialisée dans le tournesol alimentaire.

Ce programme, envisagé sur dix ans, vise en particulier à réduire l'empreinte environnementale, à renouveler et faire évoluer des équipements lourds, à augmenter la valeur ajoutée du site avec d'éventuelles productions de lécithine, un possible projet d'énergie renouvelable (biomasse).

« Ce projet s'inscrit dans un contexte de concurrence internationale avec la Russie, l'Ukraine », note Hervé de Praingy, le directeur du site qui emploie 120 personnes. Une partie de l'huile produite est exportée en vrac, l'autre est embouteillée à Château-Gontier (Mayenne).

Ce projet est toutefois encore hypothétique. Il est conditionné à un renouvellement de l'autorisation d’occupation temporaire du domaine portuaire. Qui plus est, Joël Batteux, le maire de Saint-Nazaire, s'est prononcé contre le maintien du site sur les bassins portuaires et souhaite sa réimplantation plus loin de la ville.
 



La fiche Cargill France à Montoir-de-Bretagne avec industrie explorer

lieu

TOUT SAVOIR SUR...
Ses investissements, ses actualités, ses dirigeants, sa production...

Voir la fiche

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cet article sur Wikio envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher
À la une
Arnaud Montebourg chez Fralib

Fralib : "Unilever reprend les négociations"

Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, annonce la tenue prochaine d’une table ronde...

Facebook - Réseaux sociaux

"La mésaventure de Facebook en bourse est une mauvaise nouvelle pour les introductions"

Les déboires de Facebook n’auront pas que des conséquences sur les...

Alpone A-110-50

Renault fait revivre l'Alpine

Le constructeur au Losange a présenté sur le circuit de Monaco vendredi 25 mai le concept Alpine A-110-50, son...

Thales Angenieux

Thales à l’honneur à Cannes

La filière du groupe, Thales Angénieux, joue les premiers rôles techniques sur la croisette. Son expertise technique...


© L'Usine Nouvelle    - Publicité- Conditions générales d'utilisation - RSS - Pour nous contacter