imprimer

Carbone Lorraine cible la PME française Boostec

Par Matthieu Maury - Publié le

A l’occasion de la présentation de ses résultats 2009, le spécialiste français des composants électriques et solutions en graphite a annoncé qu’il était actuellement en négociations exclusives pour acquérir 85 % du capital de l’entreprise tarbaise Boostec. Carbone Lorraine est en « discussions avancées » avec le pool d’actionnaires regroupant des organismes publics et l’actionnaire historique, qui détiennent ensemble ces 85 %. Principal client de la PME spécialisée dans le carbure de silicium, EADS Astrium conserverait sa part de 15 %. L’opération devrait être bouclée dans les prochaines semaines.

Fondée en 1999, Boostec emploie 35 personnes à Bazet (Hautes-Pyrénées). En 2008, elle avait enregistré un chiffre d’affaires de 6,7 millions d’euros. Elle a notamment construit la sonde chasseuse de comètes Rosetta et le télescope spatial Herschel, conçu par Astrium et lancé en mai 2009 par Ariane 5 pour étudier la naissance des étoiles.

Cette acquisition permettrait à Carbone Lorraine de faire son entrée dans le domaine spatial et le solaire thermique, tout en se renforçant dans le solaire photovoltaïque et en chimie-pharmacie. « C'est une acquisition d'une technologie complémentaire, le carbure de silicium, un matériau que nous utilisons déjà, mais sur lequel Boostec a une connaissance technologique très forte, ce qui va donc être porteur de croissance », commente le directeur financier du groupe, Jean-Claude Suquet. Le carbure de silicium est une céramique haute performance utilisée notamment dans les blindages ou les joints de pompe à eau des voitures. Très dur et très léger à la fois, il ne fond qu’à 2 500 degrés.
 

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cet article sur Wikio envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher
À la une
Arnaud Montebourg chez Fralib

Fralib : "Unilever reprend les négociations"

Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, annonce la tenue prochaine d’une table ronde...

Facebook - Réseaux sociaux

"La mésaventure de Facebook en bourse est une mauvaise nouvelle pour les introductions"

Les déboires de Facebook n’auront pas que des conséquences sur les...

Alpone A-110-50

Renault fait revivre l'Alpine

Le constructeur au Losange a présenté sur le circuit de Monaco vendredi 25 mai le concept Alpine A-110-50, son...

Thales Angenieux

Thales à l’honneur à Cannes

La filière du groupe, Thales Angénieux, joue les premiers rôles techniques sur la croisette. Son expertise technique...


© L'Usine Nouvelle    - Publicité- Conditions générales d'utilisation - RSS - Pour nous contacter