Capstreet, lauréats français du concours Imagine Cup 2012

Par  - Publié le
Imgine Cup
© D.R. - Microsoft

Parmi les sept projets numériques distingués hier par Microsoft, l’équipe Capstreet ira défendre sa réalisation à la finale mondiale, à Sidney, en Australie. Elle développe une application pour les personnes à mobilité réduite à partir des données publiques ouvertes.

C’est le projet Capstreet qui est le grand gagnant français de l’édition 2012 d’Imagine Cup, le championnat international de l’innovation numérique de Microsoft,. Il est l’un des sept lauréats, dévoilés hier soir, à l’occasion d’une grande soirée de fête à la Gaîté Lyrique. Il a été aussi sélectionné pour participer à la finale qui aura lieu à Sidney, en Australie, du 6 au 10 juillet 2012.

Mené par une équipe d’étudiants de trois écoles de Toulouse (SupInfo, ISCOM et IngéSup), CapStreet veut aider les personnes en situation de handicap moteur (plus de 100 millions de personnes dans le monde) à trouver l’itinéraire le plus adapté, découvrir des lieux qui les intéressent sur OpenStreetMap et obtenir des informations sur leur accessibilité. Le logiciel, disponible sur PC et Windows Phone, repose notamment sur des données ouvertes (Open data) par les grandes villes françaises.

Organisé depuis 10 ans par Microsoft, le concours Imagine Cup vise à détecter et encourager les jeunes talents dans le numérique. Sur les 10 000 étudiants en France sur la ligne de départ, seuls 99 restaient en lice hier soir pour la finale française.

En plus de sa sélection pour la finale mondiale en Australie, Capstreet a été distingué dans deux catégories : logiciel et Open Data. Les six autres lauréats sont :

Catégorie Jeux Vidéo sur smartphone : Swifteam d’une équipe d’IngéSup Toulouse (un jeu sur smartphone qui sensibiliser l’utilisateur sur la problématique de gestion des déchets) 

Catégorie Jeu vidéo pour console XBOX : Luskanya d’une équipe d’EFREI Paris (un jeu de course mettant en avant l’usage des énergies propres)

Catégorie Windows Phone : Victor d’une équipe de l’EFREI Paris (une appli ludique destinée à les sensibiliser les utilisateurs aux dangers qui les entourent à travers plusieurs modes de jeux)

Catégorie Meilleur Projet de Start-up : Centive Showroom d’une équipe de Centrale Paris (une application de réalité virtuelle qui permet, à l’aide de lunettes, de voir et d’interagir dans un environnement virtuel avec tous les modèles de voiture)

Catégorie Best Design : SmartAgro d’une équipe de SupInfo Toulouse et LISAA Vauquelin (une application donnant aux fermiers des pays en voie de développement accès à des données agricoles à jour)

Imprimer

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher

Identifiez-vous