Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Santé

Caen candidate à l’implantation d’Areva Med

, ,

Publié le

Jean-Léonce Dupont, président du conseil général du Calvados, a révélé, au cours d’une allocution publique, que l’agglomération caennaise était candidate à l’implantation d’une unité d’Areva Med, filiale d’Areva.

Caen candidate à l’implantation d’Areva Med © Fotolia

"L’agglomération caennaise attend, avec une ou deux autres grandes villes françaises, la décision d’implantation d’une unité d’Areva Med. Nous avons le sentiment que sur le plan économique, l’offre de notre territoire se situe au meilleur niveau." Jean-Léonce Dupont, président (UDI) du conseil général du Calvados, a fait cette annonce au cours d'une allocution publique le 21 novembre.

Il a précisé que Calvados Stratégie, agence de développement économique du Calvados, avait "monté le dossier de candidature pour le compte commun de la région, du département et de la communauté d’agglomération". Pascal Allizard, le président (UMP) de Calvados Stratégie, n’a pas souhaité répondre aux questions d’usinenouvelle.com sur ce projet. Au quotidien Ouest France qui était sur place, des élus ont indiqué que l'unité représentait un investissement de 200 millions d'euros et pourrait employer une soixantaine de personnes.

Nouveaux procédés pour produire du plomb-212

Filiale d’Areva, Areva Med est spécialisée dans le développement de nouveaux traitements de lutte contre le cancer. Areva Med a développé de nouveaux procédés pour produire du plomb-212 (212Pb) de haute pureté, isotope radioactif rare actuellement au cœur de travaux de recherche en médecine nucléaire. "Cet isotope rare est utilisé dans le traitement anticancéreux de radio-immunothérapie alpha dans le traitement de certains types de cancer particulièrement agressifs", peut-on lire sur le site internet d’Areva Med.

Lorsqu’il évoque "l’offre" du territoire caennais, le président du conseil général du Calvados fait notamment allusion au poids de la recherche caennaise dans le médical, la recherche sur le cancer et la physique nucléaire.

Areva Med a inauguré le 21 novembre 2013 à Bessines-sur-Gartempe (Limousin) un laboratoire qui produit du plomb-212 à des fins médicales. Le plomb-212 est actuellement utilisé pour un essai clinique coordonné par Areva Med à l’Université d’Alabama à Birmingham, aux Etats-Unis.

Claire Garnier

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

  • AREVA à COURBEVOIE (92400)

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus