Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Bruxelles enjoint la France de ramener son système de retraites à l’équilibre pour 2020

Astrid Gouzik , ,

Publié le

La Commission européenne a formulé ses recommandations économiques annuelles aux Etats membres, ce mercredi 29 mai. Elle demande à la France de réformer ces retraites dès cette année.

Bruxelles enjoint la France de ramener son système de retraites à l’équilibre pour 2020 © jmayrault - Flickr - C.C.

Sommaire du dossier

Alors que le gouvernement a prévu de proposer pour l’automne une nouvelle réforme des retraites, la Commission européenne a adressé ses recommandations à la France, ce mercredi 29 mai. Bruxelles demande notamment à Paris "d'adapter les règles d'indexation, les âges minimum et de taux plein, la période de contribution et les régimes spéciaux, mais en évitant d'augmenter les contributions des employeurs aux régimes des retraites". Elle demande de ramener le système des retraites à l'équilibre "pour 2020 au plus tard"

Une recommandation qui s’inscrit dans le cadre des six mesures demandées à Paris pour booster sa compétitivité, ce mercredi. Certaines d’entre elles avaient déjà été exposées par la Commission en 2012, notamment la réforme du marché du travail.

"Pas de surprise"

"Il n'y a pas de surprise, nous sommes dans la droite ligne de ce qui avait été annoncé, et donc la France va respecter ses engagements, ce qui implique un certain nombre de réformes que nous ferons à notre manière", a déclaré le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, commentant les recommandations émises par Bruxelles.

"Si je pense à la réforme des retraites, ce n'est pas Bruxelles qui nous le demande, c'est parce que nous savons qu'il y a nécessité de sauver notre système par répartition", a-t-il affirmé. "Nous sommes dans le concret, dans le réel, nous affrontons les réformes structurelles nécessaires, nous voulons que notre pays soit fort sur le plan économique, qu'il soit juste sur le plan social et qu'il soit en même temps un fer de lance de la relance du projet européen et que la France retrouve (...) son rôle leader en Europe."

Concernant la réforme des retraites, une concertation va s'engager entre le gouvernement et les partenaires sociaux lors d'une conférence sociale les 20 et 21 juin prochain.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus