Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Bonnans disposera d'un nouveau site mi-2015

, , ,

Publié le

Spécialiste de la mécanique de précision et du traitement de surfaces principalement pour l'aéronautique, la PME familiale Bonnans a lancé le chantier de sa future usine de Marignane (Bouches-du-Rhône).

Bonnans disposera d'un nouveau site mi-2015
Pose d'un premier pilier des 24 qui soutiendront la structure de la future usine Bonnans à Marignane (Bouches-du-Rhône).
© J-C Barla

Eric Bonnans, PDG du groupe éponyme, se sera battu près de cinq ans pour aboutir, le 17 juin, à la pose de la première pierre de sa future unité industrielle de Marignane, sur la zone des Florides à Marignane (Bouches-du-Rhône), non loin d'un de ses principaux clients, Airbus Helicopters. Née en 1921, la PME s'est déployée à Marseille, avec deux sociétés, SII et PMA, puis dans l'agglomération toulousaine (Haute-Garonne), avec la création de Prodem en 1990 pour répondre aux besoins d'Airbus.

6 millions d'euros d'investissement

Spécialisée dans l'usinage de pièces et le montage d'ensembles mécaniques, SII souffrait de locaux historiques vétustes et trop étroits, qu’il était impossible de développer à Marseille. Ses activités seront donc transférées en 2015 sur ce nouveau site à Marignane pour lequel le groupe Bonnans investit 6 millions d'euros. L'activité de réparation générale de PMA le rejoindra également ainsi que le siège social de l'entreprise. L'unité d'une surface de 6 400 mètres carrés prend place sur un terrain de 16 200 mètres carrés, apte à recevoir d'éventuelles extensions futures. Les locaux industriels occuperont 5 200 mètres carrés, les bureaux 1 200 mètres carrés. 120 personnes devraient s'installer dans les lieux au démarrage, mais 200 pourraient y être accueillies à terme, le groupe recrutant régulièrement.

Au cœur du projet Henri Fabre

Bonnans réalise un chiffre d'affaires de 42 millions d'euros pour un effectif total de 576 personnes. "Nous pourrons accompagner dans de meilleures conditions la croissance de nos clients, accroître notre profitabilité et entamer un développement à l'export" confie Eric Bonnans. Aménagée par la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM), la zone des Florides est le cœur du projet Henri Fabre qui vise à organiser, autour des secteurs aéronautique et énergie, un écosystème industriel sur le concept d'entreprise étendue dans les domaines de la mécanique, des matériaux et procédés du futur et les services avancés aux industries. Avec une superficie totale de 120 hectares entre Marignane, Vitrolles et Saint-Victoret, ce projet ambitionne de créer 7 000 emplois à l'horizon 2020. A mars 2014, 1 600 emplois auraient déjà implantés sur le périmètre, selon MPM.

Jean-Christophe Barla

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

  • BONNANS à MARIGNANE (13700)

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus