imprimer

Bonduelle inaugure une chambre froide 100 % automatisée

Par Claire Garnier (Picardie) - Publié le
Usine d'Estrées-Mons - Bonduelle Surgelé International
Usine d'Estrées-Mons - Bonduelle Surgelé International
© Bonduelle

Bonduelle inaugure ce vendredi 3 février sa chambre froide de grande hauteur sur son site d’Estrées-Mons près de Péronne (Somme) qui regroupe une usine de conserves et une usine de surgelés.

Bonduelle a investi 17 millions d’euros dans une unité de stockage de produits surgelés qui mesure 38 mètres de haut, offre 14 niveaux avec 6 travées sur 90 mètres de long. Cette chambre froide, située sur son site d’Estrées-Mons près de Péronne (Somme), est destinée à la préparation des commandes de produits finis. Elle offre une capacité de stockage (à – 18 degrés) de 23 000 palettes (de 600 kg). Elle présente la particularité d’être entièrement automatisée.
Ce nouvel équipement entré en service en septembre est géré en direct par Bonduelle. Il vient remplacer des entrepôts extérieurs que Bonduelle louait dans le Somme, le Nord et le Pas de Calais et dans lesquels étaient entreposés des produits semi-finis : légumes surgelés pendant la campagne de récolte et entreposés en caisses-palettes. Ces entrepôts représentaient un volume de stockage équivalent à celui de la nouvelle chambre froide, soit 145 000 m3.
« La nouvelle chambre froide d’Estrées permet d’économiser sur la location des entrepôts tout en réduisant le transport entre  les différents sites, soit 1 800 camions par an et 800 tonnes d’équivalent CO2 », indique le directeur de l’usine de surgelés d’Estrées, Hervé Dujardin. Les produits semi-finis, précise ce dernier, sont désormais entreposés dans les chambres froides de l’usine où se préparaient auparavant les commandes.

Le site d’Estrées est la plus grande usine de légumes d’Europe. Il regroupe une usine « conserves » (356 salariés permanents) et une usine « surgelés » (424 salariés permanents), dont l’effectif double pendant la campagne de récolte (été/automne). Le site possède aussi un service agronomie qui emploie 45 salariés. Equipée de 15 lignes d’emboîtage, l’usine de conserves produit chaque année 128 000 tonnes de légumes soit plus de 200 millions de boîtes ; équipée de 8 tunnels de surgélation, l’usine de surgelés produit 85 000 tonnes de légumes.
Le secteur de la conserve représente 53 % du chiffre d’affaires du groupe Bonduelle, le surgelé 25 % et le frais 22 %. Le site d’Estrées exporte 60 % de sa production de conserves et 40 % de sa production de surgelés.
 


La fiche Bonduelle Surgelé International à Estrées-Mons avec industrie explorer

lieu

TOUT SAVOIR SUR...
Ses investissements, ses actualités, ses dirigeants, sa production...

Voir la fiche

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cet article sur Wikio envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher
À la une
Arnaud Montebourg chez Fralib

Fralib : "Unilever reprend les négociations"

Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, annonce la tenue prochaine d’une table ronde...

Facebook - Réseaux sociaux

"La mésaventure de Facebook en bourse est une mauvaise nouvelle pour les introductions"

Les déboires de Facebook n’auront pas que des conséquences sur les...

Alpone A-110-50

Renault fait revivre l'Alpine

Le constructeur au Losange a présenté sur le circuit de Monaco vendredi 25 mai le concept Alpine A-110-50, son...

Thales Angenieux

Thales à l’honneur à Cannes

La filière du groupe, Thales Angénieux, joue les premiers rôles techniques sur la croisette. Son expertise technique...


© L'Usine Nouvelle    - Publicité- Conditions générales d'utilisation - RSS - Pour nous contacter