Bond de 34% de la rémunération des grands patrons en 2010
Par Barbara Leblanc - Publié le
Selon le dernier rapport publié par Proxinvest ce 14 février, c’est Jean-Paul Agon, patron de L’Oréal, qui a reçu la plus forte rémunération avec 10,7 millions d’euros.
Au total, les sommes reçues par les grands patrons du CAC 40 en 2011, actions et obligations comprises, ont atteint en moyenne 4,11 millions d’euros. Soit une progression de 34% par rapport à l’année précédente. Ce niveau n’est pas celui d’avant la crise. En 2006, la rémunération moyenne était de 5,7 millions d’euros.
Dans le détail, onze grands dirigeants ont accumulé plus que le plafond fixé par le cabinet, soit 240 Smic annuel ou 4,6 millions d’euros.
Notamment le patron de L’Oréal Jean-Paul a détenu 10,7 millions d’euros, devant à égalité les patrons de LVMH Bernard Arnault et de Renault Carlos Ghosn, chacun avec 9,7 millions d’euros.
Les suivants sont Bernard Charlès pour Dassault Systèmes avec 9,5 millions d’euros, Franck Riboud pour Danone (7,7 millions d’euros), Maurice Levy de Publicis avec 6,2 millions d’euros et Christopher Viehbacher à la tête de Sanofi-Aventis avec 6,1 millions d’euros. Arnaud Lagardère de Lagardère SCA a une rémunération totale de 4,9 millions d'euros.
Proxinvest souligne que "ces rémunérations valorisent les stocks options et actions gratuites (30% de la rémunération totale) à la date d'attribution et ne tiennent donc pas compte de la chute des cours enregistrée depuis". Elles ne prennent pas en compte les régimes de retraite supplémentaire.
"La transparence des grandes sociétés françaises et la lisibilité des performances est inférieure à celle observée dans les pays où les dirigeants sont responsables de leur politique de rémunération devant l'assemblée générale des actionnaires", note le cabinet.
Hors CAC 40, les présidents exécutifs des 80 autres sociétés de l'indice SBF 120, qui comprend le CAC 40 et les 80 valeurs les plus liquides du premier marché, ont vu leur rémunération atteindre 2,08 millions d'euros, en hausse de 31% en 2010.

dans la même rubrique
25/05/2012 Le Dow Jones perd 0,62%, le Nasdaq cède 0,08%25/05/2012 Bankia demande 19 milliards d'euros de plus à l'Etat espagnol
25/05/2012 S&P abaisse ses notes sur cinq banques espagnoles












