imprimer

Boeing reporte le calendrier de son 747-8, mais évite une nouvelle grève

Par Redaction L'Usine Nouvelle - Publié le

Après les retards du 787 Dreamliner et du B737, l'avionneur américain décale le calendrier de son gros porteur 747-8 (« Advanced »), avec les premières livraisons prévues pour le troisième trimestre 2010, au lieu de fin 2009. Les premiers 747-8 livrés seront des appareils de fret (« Freighter »). Les compagnies Nippon Cargo Airlines (japonaise) et Cargolux Airlines (luxembourgeoise) en ont respectivement commandés 10 et 8. Quant à la version passagers (« Intercontinental »), l'Allemande Lufthansa (seule compagnie sur la liste de commandes de Boeing, avec 20 appareils) devrait réceptionner ses premiers avions à partir du deuxième trimestre 2011, au lieu de fin 2010.

Boeing justifie ce retard par la grève de deux mois de ses 27 000 ouvriers mécaniciens et par les modifications décidées après les premiers vols d'essai en août, provoquant des soucis de logistique, d'approvisionnement et de disponibilité de ses ressources en ingénierie. Son concurrent européen n'en a pas non plus fini avec les retards de l'A380, placé sur le même segment que le 747-8 (400 à 500 places, 140 tonnes d'emport pour la version cargo, contre 555 à 840 sièges et 150 tonnes pour le très gros porteur d'Airbus). EADS a en effet indiqué vendredi ne pas exclure de nouveaux retards, avec certaines livraisons prévues en 2009 éventuellement repoussées à 2010.

Tout de même une bonne nouvelle à l'actif du constructeur américain : un compromis avec les ingénieurs et techniciens a été conclu. Evitant ainsi un nouveau conflit social dur. Le syndicat SPEEA (Society of Professional Engineering Employees in Aerospace) et la direction de Boeing sont parvenus à un accord de principe pour deux nouvelles conventions salariales (d'une durée de 4 ans) : une première pour les 14 000 ingénieurs et une seconde pour les 7 000 techniciens.

M.M.

A lire aussi :
Quatrième retard pour le 787 Dreamliner, 05/11/2008
Fin de la grève chez Boeing, 03/11/2008
Le bénéfice trimestriel de Boeing plombé par la grève, 22/10/2008

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cet article sur Wikio envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher
À la une
Arnaud Montebourg chez Fralib

Fralib : "Unilever reprend les négociations"

Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, annonce la tenue prochaine d’une table ronde...

Facebook - Réseaux sociaux

"La mésaventure de Facebook en bourse est une mauvaise nouvelle pour les introductions"

Les déboires de Facebook n’auront pas que des conséquences sur les...

Alpone A-110-50

Renault fait revivre l'Alpine

Le constructeur au Losange a présenté sur le circuit de Monaco vendredi 25 mai le concept Alpine A-110-50, son...

Thales Angenieux

Thales à l’honneur à Cannes

La filière du groupe, Thales Angénieux, joue les premiers rôles techniques sur la croisette. Son expertise technique...


© L'Usine Nouvelle    - Publicité- Conditions générales d'utilisation - RSS - Pour nous contacter