Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Boeing compte embarquer des piles à combustible dès 2017

, ,

Publié le

Boeing compte embarquer des piles à combustible dès 2017 © Boeing

L’avionneur américain et son partenaire japonais IHI lancent aujourd’hui un projet R&D destiné à employer d’ici à 2017 des piles à combustible pour fournir une partie de l’électricité à bord des avions (éclairage, cuisine, écrans vidéo…). Les deux groupes prévoient de fabriquer un prototype du système complet à l’horizon 2012, de réaliser les tests au sol et en vol (aux Etats-Unis) jusqu’en 2014, afin d’utiliser le dispositif finalisé et certifié dans les avions commerciaux de toutes tailles vers 2016-2018. Il y a plusieurs années, IHI avait déjà développé des piles à combustible de ce type pour l’agence aérospatiale nippone (Jaxa).

Le patron de Boeing, James McNerney, insiste sur l’opportunité d’améliorer le rendement énergétique des appareils et de réduire en parallèle les nuisances sonores et environnementales. Selon IHI, un système de piles à combustible permettra de réduire la consommation de carburant de 1 %. Une diminution faiblarde, mais qui représente tout de même des économies de kérosène pour les compagnies aériennes. Les deux partenaires estiment qu’environ 7 % du carburant embarqué n’est pas exploité pour la propulsion, mais pour fournir d’autres formes d’énergie, dont l’électricité à bord.

Boeing et IHI, qui collaborent déjà sur les réacteurs, étudient l’installation de plusieurs piles à combustible reliées en réseau et pilotées par un système informatique dédié. L’électricité serait produite à partir d’hydrogène extrait d’eau embarquée. Le système ne rejetterait que de l’eau, qui elle-même pourrait être réutilisée en boucle et dont la chaleur pourrait alimenter le système de climatisation.
 

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus