L'Usine de l'Aéro

Montée des cadences de production des grands programmes aéronautiques, émergence de nouveaux acteurs, intégration des technologies numériques, relations entres les sous-traitants et les donneurs d’ordre : le secteur aéronautique ne manque pas de défis. La mission de ce site ? Décrypter les stratégies des grands avionneurs que sont Airbus et Boeing, comprendre la montée en puissance d’acteurs comme Comac, Bombardier, Embraer et Sukoi, scruter l’émergence de nouvelles tendances (des drones aux solutions numériques) et analyser la bataille des motoristes (Safran, Rolls-Royce, Pratt & Whitney, General Electric).

 

 

L'Usine de l'Aéro

Dossier

Boeing face aux déboires de son 787

Boeing 787 : le NTSB organise un grand débat sur les batteries lithium

Par  - Publié le
Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le NTSB continue d'enquêter sur la batterie lithium-ion avariée du Boeing 787
© NTSB

L'agence fédérale de la sécurité des transports américaine (NTSB) a rendu public un rapport intermédiaire dans son enquête sur le Boeing 787 de la compagnie aérienne Japan Airlines (JAL), immobilisé depuis le 7 janvier à Boston après l'incendie de sa batterie lithium-ion.

Toujours pas l'ombre d'une piste concernant la cause initiale de l'embrasement de la batterie lithium-ion d'un 787 Dreamliner de JAL. Tout juste une compréhension de l'enchaînement des faits qui ont conduit le commandant de bord de cet appareil à ne pas décoller de Boston en raison d'une panne électrique déclenchée par l'incendie d'une batterie.

Le rapport intermédiaire de 48 pages dévoilé le 7 mars par le NTSB, en charge des investigations, rend compte du détail des examens de la batterie endommagée, des observations externes à son désassemblage et aux différents examens radiologiques auxquels les enquêteurs ont procédé depuis deux mois.  

"Compte tenu de l'immobilisation de la flotte entière de 787 dans le monde, des investigations concomitantes menées par des autorités internationales (au Japon, sur la batterie endommagée du 787 d'All Nippon Airways, forcé d'atterrir en urgence le 16 janvier dernier, ndlr), de la refonte de la conception de l'appareil et du processus de certification à nouveau enclenché, il est essentiel de procurer à la communauté aéronautique, aux décideurs politiques et au public les premières informations que nous avons réunies", justifie le NTSB dans un communiqué.

L'agence fédérale a également dévoilé deux initiatives originales. Mi-avril, elle va organiser un débat public sur la technologie lithium-ion et la sécurité aérienne. Pour la fin du même mois, elle prépare une vaste audience dans le cadre de son enquête pour comprendre la conception et la certification du système de batteries du Boeing 787.

"Les informations que nous récolterons permettront au NTSB et à la communauté du transport de passagers de mieux comprendre les risques et les bénéfices associés aux batteries lithium, et d'éclairer la manière dont les constructeurs et les régulateurs évaluent la sécurité des nouvelles technologies", explique le communiqué.

Les réunions et les débats seront visibles en ligne et ouverts au public, précise le NTSB.

Elodie Vallerey

Retrouvez notre dossier sur les déboires du Boeing 787 Dreamliner.

 

Imprimer

Effectuer une autre recherche

Rechercher

Les entreprises qui font l'actu

Les auteurs 

Olivier James
Journaliste aéronautique 

Titulaire d’une maitrise de Physique et du diplôme de journaliste et scientifique de l’ESJ Lille, Olivier suit le secteur aéronautique pour L'Usine Nouvelle depuis 2013.

Suivez-le sur Twitter @olivjames

Contactez le par mail 

 

Hassan Meddah

Journaliste aéronautique, défense et espace

Titulaire d’une maitrise de Physique et du diplôme de journaliste et scientifique de l’ESJ Lille, Hassan suit les secteurs industriels de l’aéronautique, de la défense et de l’espace pour L’Usine Nouvelle depuis 2009

 

 

L'Aéro en images

Diaporama : dans les allées du salon aéronautique du Bourget

Le monde de l'aéronautique est réuni depuis lundi au Bourget. Le plus grand salon du monde dédié à ce secteur réunit les dernières innovations, les nouveaux avions et des plus classiques. Pascal Guittet, photographe à l'Usine Nouvelle, a posé son regard sur cet évènement. Découverte en images. 

Voir la galerie

Diaporama : dans les allées du salon aéronautique du Bourget

Bourget 2015 : Rafale, Ariane, véhicule expérimental... dans les smartphones de la rédaction

La rédaction de l'Usine Nouvelle est au Bourget. Découvrez cette galerie photo du premier jour du salon aéronautique. 

Voir la galerie

Bourget 2015 : Rafale, Ariane, véhicule expérimental... dans les smartphones de la rédaction
Voir tous les diaporamas "Aéronautique" >>
Recevez nos newsletters

Identifiez-vous