Biotechs : l'Europe a flirté avec la rentabilité en 2011

Par  - Publié le
Novasep
© Novasep

Les entreprises européennes du secteur des biotechnologies ont fait progresser leur chiffre d'affaires de 10 % en 2011 et réduit considérablement leur dette.

Le moral semble au beau fixe pour les industries des biotechs. La traditionnelle étude du cabinet d’audit Ernst & Young sur le secteur publiée mardi 19 juin se veut rassurante : le chiffre d'affaires cumulé des centres de biotechs en Europe, aux Etats-Unis, au Canada et en Australie a augmenté de 10 % en 2011, atteignant 83 milliards de dollars. Une consolidation à marche forcée liée aux acquisitions de biotechs françaises cotées par des étrangers en 2011.

Même hausse de 10 % pour l’Europe seule, avec un bond de 17 à 19 milliards de dollars de chiffres d’affaires. Sur le plan de la R&D, le Vieux continent continue d’investir, avec une hausse de 9 % de leurs investissements en 2011, contre 5 % en 2010. Plus marquant encore, la performance du secteur européen des biotechs réside dans la réduction abyssale de sa dette : de 568 milliards de pertes en 2010, elle est passée à seulement 0,3 milliard en 2011. Pour la première fois de son histoire, l’industrie communautaire approche à grands pas de la rentabilité grâce à un événement majeur dans le secteur : la vente de la branche industrielle de la société irlandaise de biotechs Elan à l’Américain Alkermes en mai 2011.

Autre indicateur positif pour le secteur européen : le nombre de salariés a augmenté de 4 % en un an. Le financement traditionnel d'entreprises qui n'ont pas encore de produits sur le marché est néanmoins de plus en plus sous pression. En Europe, les sommes investies ont diminué de 3,8 à 2,9 milliards de dollars. Les capitaux sont rares, le secteur ne peut donc plus se permettre de mener des recherches inefficaces ou redondantes, d’après les auteurs de l'étude.

Beyond Borders 2012

Imprimer

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher

Identifiez-vous