Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

[Direct] Première sortie dans l'espace pour l'astronaute Thomas Pesquet

Léna Corot

Publié le , mis à jour le 13/01/2017 À 12H15

L’astronaute français Thomas Pesquet effectue sa première sortie extravéhiculaire vendredi 13 janvier. Avec Oleg Noviskiy, ils devront terminer la mission de remplacement des vieilles batteries de l’ISS. Ces dernières sont remplacées par nouveaux modèles à base de lithium-ion.

[Direct] Première sortie dans l'espace pour l'astronaute Thomas Pesquet
Thomas Pesquet prend un selfie avec les astronautes Peggy Whitson et Shane Kimbrough.
© Flickr - Thomas Pesquet - CC

Si l’ISS fonctionne grâce à ses 2500m² de panneaux solaires, lorsqu’elle se trouve dans l’ombre de la Terre ce sont les batteries qui prennent le relais. Ce sont ces veilles batteries qui vont être remplacées par de nouvelles batteries lithium-ion. Les premières opérations ont été réalisée par le bras robotisé Canadarm2.

Mais, cela n’est pas suffisant et deux sorties extravéhiculaires sont prévues pour compléter leur installation les 6 et 13 janvier. Lors de cette seconde sortie, c’est l’astronaute français Thomas Pesquet qui conduit la seconde mission avec Shane Kimbrough. Une fois leurs scaphandres revêtis, ils pourront sortir de l’ISS.

Le cosmonaute Shane Kimbrough sera le premier à sortir puis, Thomas Pesquet le suivra. Les deux mécaniciens de l’espace devront fixer des plaques pour connecter les différentes batterie lithium-ion. Leur sortira ne durera pas plus de 7h.

Grâce à cette seconde sortie dans l’espace, le système d’énergie de l’ISS sera amélioré. Les nouvelles batteries doivent durer 10 ans, soit plus longtemps que la durée de vie de l’ISS. La fin du programme étant prévue pour 2024. Toutefois, la durée de vie de la Station spatiale internationale a déjà été prolongée plusieurs fois.

Lors de la première sortie, les astronautes Shane Kimbrough et Peggy Whitson ont installé les câbles devant permettre de contrôler les batteries et vérifier qu’elles fonctionnent correctement. Ils avaient aussi la charge de retirer les vieilles batteries présentes sur l’ISS. Les deux astronautes étaient assistés par Thomas Pesquet et Oleg Noviskiy présent à l’intérieur de l’ISS. Cette vidéo de la NASA montre une courte partie de cette première sortie extravéhiculaire.

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

10/01/2017 - 08h39 -

Encore un moment magique que va nous offrir cette équipe de lISS mais.Une longue journée éprouvante pour eux Merci de nous faire vivre cette mission en directe
Répondre au commentaire

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus