Bergerac NC cédé à l’espagnol Maxam

Publié le

Reprise

C’est acté ! La SNPE (Société Nationale des Poudres et Explosifs) a validé vendredi 3 septembre la proposition de rachat de sa filiale, Bergerac NC, implanté à Bergerac (Dordogne), par le groupe espagnol, fabricant d’explosifs civils, Maxam.

Pendant plusieurs mois, les syndicats de Bergerac NC ont tenté de faire pression pour que soient étudiées des solutions privilégiant un arrêt de l’activité par palier plutôt qu’un arrêt net de la production de nitrocellulose industrielle (15 000 tonnes/an). Problème : l’activité n’est pas rentable. Même si les pertes se colmatent peu à peu. 20 millions d’euros en 2007, contre 8 millions d’euros en 2009.

La production devrait être arrêtée d’ici fin mars 2011. Sur les 153 emplois, 110 seraient menacés. « Les salariés sont très déçus car depuis 2007 nous appelons à la diversification de notre activité, tout en s’appuyant sur des produits plus rentables, tels que ceux de basse viscosité dédiées aux encres pour imprimeries par exemple », indique Alain Nadal, délégué syndical CGT, secrétaire du comité d’entreprise.

Pour l’heure, le groupe espagnol qui détient déjà Manuco (50 % SNPE/50 % Maxam) fabricant de cellulose énergétique, implanté sur le site bergeracois, pourrait créer une cartoucherie sur les décombres de Bergerac NC qui occuperait une dizaine de salariés.

Face à Bergerac NC, de l’autre côté de la route, 80 hectares de friches industrielles que détient la SNPE attendent d’éventuels repreneurs. Le cabinet Sofred a été chargé de la revitalisation des friches. « Pour le moment nous ne voyons rien venir », observe Alain Nadal. Un prochain comité d’entreprise devrait se tenir mi-septembre.


De notre correspondante en Aquitaine, Colette Goinère


L’édition 2009-2010 de « L’ATLAS DES USINES » est disponible. Ce hors-série annuel de « L’Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici

Imprimer

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher

Identifiez-vous