L'Usine de l'Aéro

Montée des cadences de production des grands programmes aéronautiques, émergence de nouveaux acteurs, intégration des technologies numériques, relations entres les sous-traitants et les donneurs d’ordre : le secteur aéronautique ne manque pas de défis. La mission de ce site ? Décrypter les stratégies des grands avionneurs que sont Airbus et Boeing, comprendre la montée en puissance d’acteurs comme Comac, Bombardier, Embraer et Sukoi, scruter l’émergence de nouvelles tendances (des drones aux solutions numériques) et analyser la bataille des motoristes (Safran, Rolls-Royce, Pratt & Whitney, General Electric).

 

 

L'Usine de l'Aéro

Bénéfices en hausse pour Dassault Aviation

Par  - Publié le
Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Falcon 7X
© Dassault Aviation

[ACTUALISE] Le groupe aéronautique publie jeudi de bons résultats, et se félicite des "opportunités déterminantes" pour l'exportation du Rafale et de drones.

Dassault Aviation a réalisé 407 millions d'euros de bénéfice net en 2011. Ce chiffre, en progression de 10%, est dû à la participation de 26% du groupe dans Thales. Hors Thales, le bénéfice s'établit à 282 millions, soit une chute de 29%.

L'année 2012 pourrait être déterminante. Dassault est entré en négociations pour livrer 126 Rafale à l'armée de l'air indienne. "Les équipes sont mobilisées pour obtenir la signature du contrat", précise l'avionneur, qui espère conclure ce marché d'ici la fin de l'année.

Le PDG de Dassault, Charles Edelstenne, s'est montré particulièrement confiant pour le contrat indien. Entre le Rafale et son rival l'Eurofighter, "sur le plan opérationnel, il n'y a pas photo, sur le plan des prix non plus", affirme-t-il.

Dassault a également signé en 2011 un accord avec BAE Systems pour développer un drone MALE (moyenne altitude, longue endurance). BAE en sera le maître d'oeuvre et Dassault le responsable des systèmes. L'objectif est d'équiper les forces françaises et britanniques.

Concernant l'activité principale de Dassault Aviation, l'aviation d'affaires, le groupe reste prudent. "Une reprise du marché de l'aviation d'affaires est amorcée mais son évolution est encore incertaine pour 2012", indiquent les responsables. L'avionneur compte livrer 65 avions Falcon en 2012, contre 63 en 2011 et 95 en 2010.

Charles Edelstenne a par ailleurs affirmé que l'entrée de Thales au capital de Nexter était actuellement au point mort. "Après les élections on rediscutera ce que voudra le président et le gouvernement qui en résultera, s'il veut que nous entrions ou pas (dans Nexter) à travers Thales et à quel niveau", précise-t-il.

Imprimer

Effectuer une autre recherche

Rechercher

Les entreprises qui font l'actu

Les auteurs 

Olivier James
Journaliste aéronautique 

Titulaire d’une maitrise de Physique et du diplôme de journaliste et scientifique de l’ESJ Lille, Olivier suit le secteur aéronautique pour L'Usine Nouvelle depuis 2013.

Suivez-le sur Twitter @olivjames

Contactez le par mail 

 

Hassan Meddah

Journaliste aéronautique, défense et espace

Titulaire d’une maitrise de Physique et du diplôme de journaliste et scientifique de l’ESJ Lille, Hassan suit les secteurs industriels de l’aéronautique, de la défense et de l’espace pour L’Usine Nouvelle depuis 2009

 

 

L'Aéro en images

Diaporama : dans les allées du salon aéronautique du Bourget

Le monde de l'aéronautique est réuni depuis lundi au Bourget. Le plus grand salon du monde dédié à ce secteur réunit les dernières innovations, les nouveaux avions et des plus classiques. Pascal Guittet, photographe à l'Usine Nouvelle, a posé son regard sur cet évènement. Découverte en images. 

Voir la galerie

Diaporama : dans les allées du salon aéronautique du Bourget

Bourget 2015 : Rafale, Ariane, véhicule expérimental... dans les smartphones de la rédaction

La rédaction de l'Usine Nouvelle est au Bourget. Découvrez cette galerie photo du premier jour du salon aéronautique. 

Voir la galerie

Bourget 2015 : Rafale, Ariane, véhicule expérimental... dans les smartphones de la rédaction
Voir tous les diaporamas "Aéronautique" >>
Recevez nos newsletters

Identifiez-vous