Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

[Banc d'essai] Fairphone contre iPhone

, , ,

Publié le

Un téléphone modulaire, évolutif et réparable, mais confronté à un problème d’échelle, face au géant du multi-usages, accusé d’obsolescence programmée.

[Banc d'essai] Fairphone contre iPhone
L'iPhone (à gauche) VS le fairphone (à droite)

Fairphone le Petit Poucet durable des smartphones

Réquisitoire La start-up néerlandaise Fairphone, née au sein d’une ONG, a découvert la difficulté de convaincre une supply chain complexe de s’approvisionner en matières certifiées selon des critères de durabilité. Ses 100 000 smartphones ne représentent qu’un infime pourcentage du carnet de commandes de ses fournisseurs de composants.

Plaidoirie de la défense Pour monter des chaînes d’approvisionnement certifiées pour l’ensemble des composants, "la meilleure chose qui pourrait arriver à Fairphone, c’est une hausse de la concurrence", rétorque Laura Gerritsen, la responsable de la chaîne d’approvisionnement. "C’est comme dans la nourriture biologique : plus cela entre dans la norme, plus l’économie devient équitable".

En attendant, Fairphone a classé 38 matériaux entrant dans la composition des smartphones, en fonction de leur impact environnemental et social, et a alerté sur dix d’entre eux : l’étain, le tantale, le tungstène, l’or, le cobalt, le cuivre, le gallium, l’indium, le nickel et les métaux des terres rares. Après l’échec du projet ARA de Google, Fairphone a conçu le seul smartphone entièrement modulaire et réparable. 


L’iPhone symbole de la triple obsolescence

Réquisitoire Apple impose une triple obsolescence – matérielle, logicielle, esthétique –, selon l’association Halte à l’obsolescence programmée (HOP). La première se caractérise notamment par "l’erreur 53" qui s’affiche lorsqu’une réparation est effectuée en dehors du réseau de la firme à la pomme. Mais aussi par les batteries thermoformées (soudées) ou les vis propriétaires, utilisées pour empêcher l’utilisateur d’ouvrir lui-même le smartphone. La seconde, plus difficile à démontrer, est provoquée par les mises à jour qui surchargent la mémoire de l’appareil. La troisième, enfin, consiste à inciter le consommateur à acheter un nouveau modèle qui ne comporte pas d’innovation majeure.

Plaidoirie de la défense Apple assure que ses produits sont faits pour durer, citant les exemples de "l’enceinte de l’iPhone 7, fabriquée à partir de la même qualité d’aluminium que dans l’industrie aérospatiale, qui a été repensée pour être résistante à l’eau" et de son " nouveau bouton Home plus durable". "La grande majorité des iPhone que nous recevons finissent par être réutilisés", revendique la marque. Quant aux batteries, "elles sont amovibles et nous recommandons qu’elles soient enlevées par des fournisseurs de services autorisés et formés."

Réagir à cet article

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

 

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus