Avtovaz de retour dans le vert en 2010
Par Barbara Leblanc - Publié le
Finie l’année noire de 2009. Le constructeur russe renoue avec les bénéfices en 2010, boosté en partie par la prime à la casse.
Le groupe enregistre un bénéfice net de 89,3 millions d’euros. Un chiffre bien loin de la perte nette enregistrée un an auparavant à 1,22 milliard d’euros. Son chiffre d’affaire grimpe quant à lui à 3,4 milliards d’euros, soit un bond de 57,5%. Le constructeur justifie ces performances notamment par le dispositif de prime à la casse gouvernementale lancée en mars 2010 dans le pays.
Mais le fabricant de Lada doit aussi ce retour dans le vert à sa restructuration en cours. En effet, ses actionnaires (Renault, le conglomérat public russe Rostekhnologuii et la banque d'investissement russe Troïka Dialog) ont signé un accord en juillet 2010 pour restructurer sa dette et augmenter son capital.
Le constructeur français Renault qui détient déjà 25% des parts d’Avtovaz est en négociations pour obtenir 25% du capital en plus auprès de la banque d’investissement Troïka Dialog.

dans la même rubrique
25/05/2012 Le Dow Jones perd 0,62%, le Nasdaq cède 0,08%25/05/2012 Bankia demande 19 milliards d'euros de plus à l'Etat espagnol
25/05/2012 S&P abaisse ses notes sur cinq banques espagnoles












