imprimer

Avis de gros temps sur l'usine Continental de Clairoix

Par DE NOTRE CORRESPONDANTE EN PICARDIE, CLAIRE GARNIER - Publié le | L'Usine Nouvelle n° 3137

Fermeture ? Plan social ? La direction du site picard assure « ne rejeter aucun scénario ».

La menace se précise. Interrogé sur l'éventualité d'une fermeture de l'usine Continental de Clairoix (Oise), Louis Forzy, le directeur du site, affirme à « L'Usine Nouvelle » ne « rejeter aucun scénario ». De fait, les prévisions de production de l'unité picarde (1 200 salariés) n'en finissent pas d'être revues à la baisse. Fin 2008, la direction annonçait un volume de 6 millions de pneus pour 2009, contre 7 millions l'année dernière. En janvier, l'estimation est descendue à 5,7 millions. Puis, tout récemment, à 5,1 millions, selon Louis Forzy, qui assurait encore en décembre dernier que la viabilité du site n'était pas menacée, après que la CFDT eut annoncé que Continental planchait sur la fermeture de Clairoix.

NÉCESSAIRES AJUSTEMENTS

Ces ajustements de production sont rendus nécessaires par « la différence entre les volumes de production et les volumes de vente », explique le directeur. Louis Forzy déclare « étudier tous les scénarios » pour répondre à « la crise profonde » de l'industrie du pneumatique, même si le site de Clairoix dispose d'un amortisseur, les trois quarts de sa production étant dédiés aux pneus de remplacement, par opposition aux pneus dits de première monte.

Les syndicats jugent cet argument « à double tranchant ». Les pneus de remplacement sont « plus faciles à déménager », car ils ne bénéficient pas des exigences spécifiques des constructeurs à l'égard des pneus de première monte.

De son côté, Philippe Biernacki, élu CFDT au comité d'entreprise de Continental à Clairoix, attend des « réponses claires » aux cinquante questions posées dans le cadre de la procédure du droit d'alerte.

DES SALARIÉS CONSCIENTS DE LA VALEUR DU SITE

Un comité central d'entreprise se tiendra le 16 mars à Reims (Marne), à mi-chemin entre Clairoix et Sarreguemines, en Moselle, le second site français de Continental. Le syndicaliste s'interroge sur la stratégie de la direction : « Veut-elle d'abord nous présenter le scénario le plus noir possible pour nous faire accepter ensuite un plan social ? »

Car pour les salariés, pas question de passer pour les mauvais élèves du groupe : l'usine de Clairoix exporte 92 % de sa production. C'est aussi l'une des plus « complexes » de la division pneus de Continental, selon son directeur, car elle fabrique une grande variété de pneumatiques avec l'ensemble de la gamme des 14/18 pouces, ainsi que les pneus pour camionnettes.

Au-delà des questions liées au site picard, les représentants des salariés de Clairoix comptent interroger la direction de Continental sur la stratégie du groupe familial allemand Schaeffler (lire l'encadré ci-contre), qui vient de racheter leur maison mère.

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cet article sur Wikio envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher
À la une
Arnaud Montebourg chez Fralib

Fralib : "Unilever reprend les négociations"

Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, annonce la tenue prochaine d’une table ronde...

Facebook - Réseaux sociaux

"La mésaventure de Facebook en bourse est une mauvaise nouvelle pour les introductions"

Les déboires de Facebook n’auront pas que des conséquences sur les...

Alpone A-110-50

Renault fait revivre l'Alpine

Le constructeur au Losange a présenté sur le circuit de Monaco vendredi 25 mai le concept Alpine A-110-50, son...

Thales Angenieux

Thales à l’honneur à Cannes

La filière du groupe, Thales Angénieux, joue les premiers rôles techniques sur la croisette. Son expertise technique...


© L'Usine Nouvelle    - Publicité- Conditions générales d'utilisation - RSS - Pour nous contacter