Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Avec le CEA Tera1000 Bull Sequana, Atos fait entrer son 20ème supercalculateur dans le Top 500

Cédric Soares ,

Publié le

Le 22 novembre, Atos fait enter son supercalculateur CEA Tera1000 Bull Sequana dans le TOP500 des machines les plus puissantes de sa catégorie.

Avec le CEA Tera1000 Bull Sequana, Atos fait entrer son 20ème supercalculateur dans le Top 500 © Bull

Un peu plus de six mois après son lancement, Atos livre, le 22 novembre, le premier supercalculateur Bull de génération Sequana au Commissariat de l’Energie Atomique (CEA). Le CEA Tera1000 entre directement à la 55ème place du TOP500 des supercalculateurs les plus puissants du monde. Il s’agit du 20ème ordinateur de calcul à haute performance de l’entreprise de services numériques dans le classement.

"C’est une grande fierté pour Atos de voir le projet Tera1000 se concrétiser ainsi. Nous franchissons aujourd’hui une étape majeure sur la route vers l’exaflops". Pour Philippe Vannier, Vice-Président Exécutif Big Data & Sécurité et Chief Technology Officer du Groupe Atos le supercalculateur concrétise la feuille de route visant à atteindre en 2020 une puissance de calcul 1000 fois supérieur à celle des supercalculateurs actuels.

Le système 85 lames de calcul interconnectées par un réseau d’interconnexions BXI (Bull eXascale Interconnect) développé par Atos, avec un total de 220 processeurs Intel® Xeon Phi™ 7250. L’ensemble génère une puissance de calcul maximale de 670 teraflops et de 380,5 teraflops selon le becnhmark Linpack utilisé pour la réalisation du Top500.

Les supercalculateurs Bull Sequana sont produits en France dans l’usine Atos d’Angers. L’entreprise de services numériques s’appuie sur des partenariats avec ses clients grands comptes tel que le CEA pour les co-concevoir.

Avec le supercalculateur CEA Tera1000, Atos fait entrer sont 20ème ordinateur de calcul à haute performance dans le TOP500. Depuis 1993 le classement annuel de supercalculateurs les plus puissants  est réalisé au cours de la conférence ISC High Performance. 

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

  • BULL à LES CLAYES-SOUS-BOIS (78340)

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus