L'Usine Auto

La santé des constructeurs français et internationaux, les dynamiques des marchés tout autour du globe, les défis de la voiture plus connectée, plus électrique, plus autonome, moins polluante et les innovations technologiques qui émergent pour y répondre... Tout ce qu'il faut savoir sur l'industrie automobile est traité par nos journalistes et notre réseau d'experts.

Avec Aircross, Citroën met le turbo en Amérique latine

Par  - Publié le
Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Citroen Aircross
© Citroen

S’inspirant de la C3 Picasso, ce modèle devrait permettre à la marque aux doubles chevrons de poursuivre sa montée en puissance dans les pays latino-américains, plus précisément le Brésil et l’Argentine. Fabriquée dans l’usine PSA près de la ville de Rio, elle sera commercialisée dès le début 2011.

Elle ressemble comme une sœur à la C3 Picasso. Mais ce n’est pas une Picasso ! Son nom : Aircross. Ce nouveau modèle circulera essentiellement sur les routes de plusieurs pays d’Amérique latine, à partir du début 2011, en particulier l’Argentine et le Brésil. D’une certaine manière, une révolution chez Citroën : c’est la seconde fois, après une expérience du genre en Chine avec la C4, que la marque aux chevrons lance une voiture destinée à un marché régional, échappant au concept des «plateformes mondiales» (voitures tous pays). S’inspirant donc de la C3 Picasso, cette voiture a fière allure : phares surélevés, surcroît de chromes tout à l’avant, pare-chocs intégrés aux pare-boue, prise d’air plus ouverte…

Ce modèle sera fabriqué dans l’usine inaugurée il y a une dizaine d’années par le groupe PSA à Porto Real, à quelques tours de roue de la ville de Rio de Janeiro. L’investissement consenti pour un tel lancement s’élève à 180 millions d’euros. Par son aspect et ses caractéristiques, Aircross vise à conquérir une clientèle plutôt aventurière et jeune.

2.000 unités par mois au Brésil

L'Amérique latine est l’une des régions de prédilection de la marque aux chevrons. Au siège du constructeur automobile à Paris, on fait observer que la part de marché de Citroën est passée au premier semestre 2010 de 2,1 % à 2,2 % dans l’ensemble de l’Amérique latine. Le pays où la marque cartonne le plus est bien évidemment le Brésil. «Nos immatriculations ont augmenté de 16 % sur ce marché au premier semestre écoulé, soit 36.700 voitures.» Au Brésil, le site d’infos en ligne UOL (Universo online) précise qu’Aircross sera le levier idéal pour accroître dans ce pays la part de marché de Citroën de 2,5 % (actuellement) à 3,5 %. «L’objectif affiché par les responsables de Citroën est de vendre 2.000 unités par mois dans notre pays.»

La C3 Picasso, quant à elle, ne s’achète que dans les pays européens.

Imprimer

1 réaction

kevin | 02/09/2010 - 23H47

et voilà, la plus belle n'est pas pour chez nous... je l'aurais bien vu en C3 Picasso XTR pour remplacer ma C3 XTR. Si elle tarde à venir, je vais voir du côté de la cross polo

Signaler un abus |  CITER

Effectuer une autre recherche

Rechercher

Les entreprises qui font l'actu

L'Auto en photos

[DIAPORAMA] Dans les coulisses des préparatifs du grand prix de Formule E à Paris

Jeudi 21 avril après-midi, on s'activait encore dans les stands, à l'avant-veille du premier grand prix de Formule E se déroulant au coeur de Paris. Chacune des neuf équipes court avec deux voitures qu'il faut préparer avant les premiers essais.

Voir la galerie

[DIAPORAMA] Dans les coulisses des préparatifs du grand prix de Formule E à Paris

Les PME du circuit de Magny-Cours lancées dans le sport auto

Mygale, OAK Racing ou encore Oreca... Le circuit de Nevers Magny-Cours abrite une grappe de PME du sport auto qui ont su se diversifier après la crise. Les projets se multiplient au sein du pôle, qui attire des industriels d'autres secteurs.

Voir la galerie

Les PME du circuit de Magny-Cours lancées dans le sport auto

[DIAPORAMA] Comment Faurecia voit l’intérieur de la voiture de demain

A l’occasion de sa journée réservée aux investisseurs, qui n’avait pas été organisée en France depuis 2013, l’équipementier Faurecia présentait toutes ses innovations pour les habitacles des voitures de demain. Nouveaux matériaux, nouveaux usages, éléments intelligents, tout y est ou presque…

Voir la galerie

[DIAPORAMA] Comment Faurecia voit l’intérieur de la voiture de demain

[DIAPORAMA] Dans les coulisses de l'écurie automobile Dams

Samedi 23 avril, Paris accueille pour la première fois une étape du championnat du monde de Formule électrique (FE). Parmi les concurrents : l ’écurie Dams, partenaire de Renault, aligne deux pilotes  Nicolas Prost et Sébastien Buemi. Visite de l'une des plus anciennes écuries de sport automobile en France, située à Ruaudin dans la Sarthe. 

Voir la galerie

[DIAPORAMA] Dans les coulisses de l'écurie automobile Dams

[EN IMAGES] BMW fête ses 100 ans, retour sur les modèles emblématiques de la marque allemande

Le constructeur allemand a mis une dizaine d'années avant de se lancer dans l'automobile. Pourtant, BMW est aujourd'hui la première marque premium allemande, Devant Audi et Mercedes. A l'occasion de ses 100 ans, retour sur les modèles qui ont forgé la légende de la marque à l'hélice.

Voir la galerie

[EN IMAGES] BMW fête ses 100 ans, retour sur les modèles emblématiques de la marque allemande
Voir tous les diaporamas "Diaporamas Automobile" >>
Recevez nos newsletters

Identifiez-vous